Image
Visuel Centrale électrique nucléaire EDF2 de Chinon ( Indre-et-Loire ), 2001 © Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

L’urgence du nucléaire durable

L’urgence du nucléaire durable

Conférences et débats - Sciences pour tous

Vendredi 5 mai 2023 de 19h à 20h30

-

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.

Accès : 60 rue Réaumur, Paris 3e

En pleine crise énergétique et climatique, comment accepter que notre pays ait abandonné la voie du nucléaire durable ?

Image
Visuel couverture L'Urgence du nucléaire durable

L’histoire scientifique et industrielle de la France lui permet de détenir aujourd’hui des quantités considérables de matières fissibles stratégiques. À condition de disposer de réacteurs à neutrons rapides – technologie de base du nucléaire durable – ces ressources lui garantissent des millénaires de production d’électricité. Pourtant, tout a été fait pour stopper leur développement, sans prendre en compte nos besoins d’autonomie énergétique et la préservation de notre environnement. Pourquoi ? 

Ce livre expose avec rigueur et simplicité les atouts incontestables de cette filière. La forme est celle d’un manifeste adressé à chacun – citoyen responsable, politique, décideur… – afin de restaurer notre souveraineté énergétique sur la base irremplaçable du nucléaire durable : une énergie décarbonée, économe de la ressource, minimaliste dans la production de déchets et économiquement compétitive.   

Rencontre avec Claire Kerboul, docteure en sciences physiques, spécialisée en physique nucléaire. Elle a été chercheuse au CEA, professeure associée à Chimie-ParisTech, conseillère scientifique de la CNE2 et directrice de cabinet du Haut-commissaire à l’énergie atomique. Elle est administratrice des associations PNC-France et Sauvons le climat.   
Introduction par Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheuse en sciences et technologies nucléaires au Cnam.