Eh bien si, il semble bien que ce soit un original !
Bien vu !
Pour les besoins de notre expérience, nous allons utiliser le pendule n°2, celui-là même qui a servi pour l'expérience originale de Foucault au Panthéon.
Rappelez-vous des explications de notre physicien-zen : la trajectoire d'un pendule de Foucault en mouvement ne varie pas.
Aussi, si vous le voyez progressivement se décaler et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, ce n'est pas parce qu'il a changé de direction, mais bien parce que la Terre a tourné dans l'autre sens !
Nous allons tester ensemble si tout fonctionne...
Non, ce n'est pas ça...
"Bonjour, humain. Comme on se retrouve ! Il y a une manière très simple de le calculer selon la formule R = 24h / sin λ. Ce qui signifie que pour connaitre le temps (en heures) que va mettre le pendule à faire un tour, il suffit de diviser 24 heures par le sinus de la latitude du lieu où se trouve le pendule. J'espère que cela vous aura éclairé !"
Ouf ! Tout va bien...
Ce retard du pendule sur la rotation de la Terre est donc tout à fait normal.
Heureusement que nous ne vous avons pas envoyé sur l'équateur (0° de latitude) car là-bas...
Tiens donc ? Vous croyez ?
"C'est une application de la formule donnée par les mathématiciens: R = 24h / sin λ.
Ce qui signifie que pour connaitre le temps que va mettre le pendule à faire une rotation complète, il suffit de diviser 24 heures par le sinus de la latitude du lieu où se trouve le pendule.
Comme l'équateur est à la latitude 0°, son sinus est égal à 0. Une division par 0 étant impossible, le pendule mettrait un temps infini à faire un tour complet !
Ravi d'avoir pu vous rendre service !"
Mmm... Vous êtes sûr ?
En effet, au niveau de l'équateur l'effet Coriolis est maximal et annule tout déplacement du pendule. Cela dit, s'il y a effet Coriolis, c'est qu'il y a rotation de la Terre, par conséquent vous avez brillamment rempli votre mission !
Nous allons vous recontacter dans quelques jours pour nous occuper de votre retour à la base.
D'ici là, soyez prudent, il serait dommage que tous nos efforts soient réduits à néant !
Ah bon ? Vous êtes sûr ?
Non, il n'a jamais été installé là-bas...
Pas encore à cette époque là...
Celui-ci est un peu lourd pour cela...
*Champs obligatoires