Localisation par satellite : GPS face à Galileo

Localisation par satellite : GPS face à Galileo

Conférences et débats - Rencontres du Café des techniques
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Café des techniques

Directement accessible depuis le parcours de visite, le Café des techniques permet de faire une pause au milieu de collections liées à la thématique de la vapeur.
Le GPS (Global positioning system), initialement conçu pour les besoins de l’armée américaine, a commencé à équiper nos voitures. Il va bientôt intégrer nos téléphones portables et nous permettre ainsi de connaître à tout moment notre position : longitude, latitude et altitude.

Cette technologie ouvre des perspectives de développement d’applications civiles extrêmement variées à condition de répondre à certaines exigences de précision de positionnement et de fiabilité du système.

Aujourd’hui, face aux enjeux économiques et stratégiques de la maîtrise d’un tel outil, l’Europe a décidé de se doter de son propre système de positionnement par satellite : Galileo.

Quels sont les points technologiques clés de Galileo ? Quels sont les services déjà proposés et quels sont ceux que l’on pourra imaginer lorsque les deux systèmes coexisteront ? Quelles sont les retombées économiques et industrielles attendues pour ce marché en pleine expansion ?

Si vous êtes déjà un inconditionnel du GPS ou tout simplement curieux, venez discuter autour d’un verre avec des spécialistes de ces questions.

Avec la participation de :

  • Roland Barillet, ingénieur de recherche CNRS, Observatoire de Paris (BNM - SYRTE).
  • Jean-François Bou, directeur du programme Galileo, Thalès.
  • Bernard Mathieu, délégué aux programmes de radiocommunication, Centre national d’études spatiales.
  • René Oosterlinck, chef du département navigation de l’Agence spatiale européenne.
  • Roger Pagny, chargé de mission Galileo, ministère de l’équipement et des transports.
Rencontre animée par Paul de Brem, journaliste scientifique.
Conférences et débats
Rencontres autour de l'actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

En partenariat avec l'AFAS (Association française pour l'avancement des sciences) et le soutien de l'Association des amis du Musée des arts et métiers
 
Image
Partenaires logo Afas
Image
Logo Amis du musée 100 pixel

Voir aussi

contenus exclusifs