L’Obéissante fête ses 150 ans au salon Rétromobile

Considérée comme le premier véhicule « de tourisme », l’Obéissante, construite en 1873 par Amédée Bollée, sera exceptionnellement présentée au salon Rétromobile, coup d’envoi des festivités liées au centenaire des 24 Heures du Mans, dans le hall 1 de Paris Expo – Porte de Versailles du 1er au 5 février 2023. 

Image
Visuel L'Obéissante © Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
L'INTERVIEW EN 3 QUESTIONS
Lionel Dufaux, responsable des collections Énergie et Transports au musée des Arts et Métiers    

Dans la famille Bollée, on est inventeur de père en fils. Dans quelle mesure Amédée Bollée peut-il être considéré comme le père de l’automobile moderne ?
La famille Bollée, originaire du Mans, a apporté de très importantes contributions dans plusieurs filières techniques, parmi lesquelles les éoliennes ou les calculateurs mécaniques. L’un des objets les plus remarquables mis au point par les membres de cette famille est sans doute l’Obéissante, une voiture à vapeur construite par Amédée Bollée en 1873. Elle peut circuler à 30 km/h et transporter douze passagers. On peut la considérer comme le premier véhicule « de tourisme » et à ce titre, Amédée Bollée peut être vu comme l’un des pères de l’automobile moderne.  

Cette année, le salon Rétromobile célèbre le centenaire des 24 Heures du Mans, mais quel est le lien avec l’Obéissante ?
Les 24 heures du Mans est une épreuve d’endurance automobile dont la première édition a eu lieu en mai 1923 sur le circuit de la Sarthe. Quelques semaines plus tard, en septembre 1923, l’Obéissante, qui fêtait tout juste ses 50 ans, s’élançait à son tour sur ce mythique circuit à l’occasion de la Coupe mancelle de l’Automobile Club de l’Ouest. Un siècle plus tard, l’Obéissante, vieille dame de 150 ans, est toujours là pour rappeler l’une des grandes pages de l’histoire des sports mécaniques !   Ce véhicule remarquable sera présenté sur le salon Rétromobile du 1er au 5 février 2023.

En octobre 1875, lors de son célèbre périple entre Le Mans et Paris, il ne récolte pas moins de 75 contraventions, c’est le prix à payer pour entrer dans l’histoire, racontez-nous l’exploit !
Le 9 octobre 1875, Amédée Bollée s’engage sur la route reliant Le Mans à Paris. Il lui fallut 18 heures pour parcourir les 230 kilomètres, arrêts pour les prises d’eau et les repas compris. Bollée avait entrepris les démarches nécessaires auprès des services du ministère des Travaux publics et obtint un « permis de conduire » l’Obéissante sur la chaussée. Mais la circulation d’automobiles n’étant pas prévue dans la règlementation de l’époque, il reçoit 75 contraventions qui sont finalement annulées après une démonstration de l’Obéissante avec, à son bord, le préfet de police ! L’Obéissante est ainsi devenue la première automobile privée à circuler dans Paris. 

Rendez-vous au centre du hall 1 de Paris Expo – Porte de Versailles, du 1er au 5 février 2023

La présentation de l'Obéissante sur le salon Rétromobile sera associée à une programmation d’animations destinées à un public familial. Le samedi 4 février à partir de 14 heures, 4 arrière-arrière-petits enfants d’Amédée Bollée échangeront avec le public autour du patrimoine légué par leur illustre aïeul. Samedi 4 et dimanche 5 février de 10 à 19 heures, les familles sont invitées à venir fabriquer un jouet optique sur le thème de l’Obéissante. Tout au long du salon, les visiteurs pourront venir rencontrer les équipes du musée et découvrir une boutique éphémère « Spécial Rétromobile ». Sur présentation du catalogue du salon, les visiteurs de Rétromobile pourront bénéficier du tarif réduit pour accéder au musée des Arts et Métiers et à l’exposition Permis de conduire ? (valable jusqu’au 7 mai 2023, limité à deux places, accès gratuit pour les moins de 26 ans).  
En savoir plus sur le salon Rétromobile