L’installation artistique [aiskju:b] - A cosmic sound laboratory by Tim Otto Roth, 2018/2023 prend place au musée des Arts et Métiers

En écho à l’exposition Explorer l’infiniment…, le musée des Arts et Métiers présente l’installation artistique [aiskju:b] de Tim Otto Roth. Au cœur de l'ancienne église Saint-Martin-des-Champs, l’expérience sonore, lumineuse et scientifique est à découvrir du 5 décembre 2023 au 25 février 2024.

Image
Affiche installation artistique Tim Otto Roth

Constituée de 216 haut-parleurs lumineux, répartis sur 18 cordes d’une hauteur de 7 m, l’installation utilise les données collectées par les observatoires de neutrinos IceCube, Antares (Astronomy with a Neutrino Telescope and Abyss Environmental Research) et KM3NeT (Cubic Kilometre Neutrino Telescope). Ces trois expériences d’astrophysique traquent dans l’obscurité de la calotte glaciaire au pôle Sud et des profondeurs de la mer Méditerranée, des motifs lumineux, rares indications de l’existence de « particules fantômes » : les neutrinos.   

Développé par l’artiste et les physiciens de l’Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle, le Synthétiseur Immersif d’Astroparticules - en abrégé AIS³ ou phonétiquement [aiskju:b] - ouvre une porte sensorielle en plongeant les visiteurs dans une nature invisible insaisissable. Roth interprète ainsi les mouvements des particules comme une « partition naturelle », transformant l’espace en orchestre polyphonique immersif : les énergies des neutrinos, mais aussi le bruit de fond, induit par l’électronique des détecteurs ou par des organismes marins bioluminescents, sont traduits en couleurs et en sons.  

Les visiteurs sont invités à circuler en suivant ces mouvements décélérés de formes variées : des scintillations, des cascades ou même des éruptions. Les sources sonores réparties dans tout l’espace créent une expérience singulière de spatialisation du son, renforcée par l’illumination qui localise la position de la source et la fréquence codées en couleur. Associant une approche sensible de la recherche en physique, cette installation s’inscrit dans une pratique artistique interdisciplinaire et innovante au cœur de la matière.   

Tim Otto Roth, artiste et compositeur allemand, est reconnu pour son exploration audacieuse de l’art, de la science et de la technologie. Né à Oppenau (Forêt Noire) en 1974, il a étudié à l’École des beaux-arts de Cassel et a ensuite obtenu un doctorat en histoire de l’art et en philosophie des sciences à l’Academy of Media Arts de Cologne. Sa carrière artistique, marquée par des collaborations avec des scientifiques, l’a conduit à créer des œuvres exposées dans le monde entier de Hanoï jusqu’à New York.  

Plus d’information sur le projet : www.imachination.net/ais3  

En savoir plus sur l'installation [aiskju:b] au musée des Arts et Métiers