En septembre dernier, un chirurgien français a opéré depuis New York une patiente hospitalisée à Strasbourg, grâce à un robot chirurgical et à des connexions par fibres optiques. Cette première opération chirurgicale transatlantique illustre de façon spectaculaire comment la technique sait se mettre au service du médecin.
Les prouesses des machines mises au point pour l'imagerie médicale aident le médecin à établir un diagnostic. Elaborées avec soin, des prothèses d'articulation rendent la mobilité aux patients. Des biopuces sont capables d'analyser et de transmettre les paramètres biologiques de l'intérieur du corps. Des robots chirurgicaux assistent le praticien, ou même le démultiplient.
Comment les ingénieurs conçoivent-ils ces outils pour les médecins ? D'où viennent les financements pour ces technologies de pointe ? Comment le praticien articule-t-il l'approche technique et la relation humaine au patient ?
Autour d'un verre, ce débat est l'occasion de confronter chercheurs, industriels, médecins et financeurs qui développent les outils médicaux d'aujourd'hui et de demain.
Avec la participation :
- Emmanuel Chartier-Kastler - Professeur, chirurgien-urologue - Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
- Georges Tabary - vice-président et directeur général - Europe Intuitive Surgical
- Jacques Demongeot - directeur - Laboratoire TIMC, Université Joseph Fourier de Grenoble
- Rodolphe Serant - chargé de mission Télématique de santé et imagerie - DIGITIP, Ministère de l'Industrie
Rencontre animée par Benoît Garrigues - journaliste scientifique