L'impression 3D dans le bâtiment et la santé

L'impression 3D dans le bâtiment et la santé

Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour recevoir les programmes et être informé dès l'ouverture des inscriptions. 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Avec la possibilité d’utiliser de plus en plus de matériaux différents, les procédés de fabrication additive sont mis à profit dans des domaines toujours plus variés.
 
Pensée à l’origine pour construire des habitats d’urgence en 20 à 30 minutes dans des zones touchées par des séismes ou des tsunamis, la construction additive produira bientôt des bâtiments plus classiques, avec des avantages indéniables : réduction des déchets, diminution des couts et réduction de la durée de construction.
 
Et si l’on passe du plus solide au plus fragile, pourquoi ne pas imaginer « imprimer » de la matière organique ? Il serait alors possible d’obtenir des supports incluant des marqueurs biologiques pour réaliser des dispositifs de diagnostics médicaux ou environnementaux. Ou bien de la peau, pour soigner les grands brûlés, et peut-être bientôt des organes entiers :  créés à partir de cellules du futur receveur, ces greffons assureraient une disponibilité immédiate et un taux de rejet nul.
 
 
Avec Benoît Furet, Enseignant-Chercheur – Laboratoire des Sciences du Numérique, Université de Nantes - CNRS, et Christophe Marquette, Directeur adjoint de l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires, Université Lyon 1 - CNRS

Conférences et débats

Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h.
Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.

En partenariat avec le CNRS et l'émission Autour de la question - RFI 89 FM du lundi au vendredi (16h10-17h).

Image
Logo CNRS 100 pixel
Image
Logo RFI 100 pixel

Voir aussi

contenus exclusifs