
Jeudi 12 octobre 2023 de 18h à 19h30
Accès par l'entrée du Cnam
292 rue Saint-Martin, Paris 3e
Venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam : à partir d’un objet emblématique du musée des Arts et Métiers, un expert vous fera traverser des siècles d’innovation et de débats. Hugo Duminil-Copin, professeur à la faculté des sciences de l’université de Genève, médaillé Fields (2022) inaugurera le cycle de conférences, L'aventure des inventions, en retraçant l'histoire de la Pascaline, l'illustre machine à calculer de Blaise Pascal.
Machine arithmétique de Pascal à 6 chiffres sans sous ni deniers
Blaise Pascal met au point, en 1642, une machine à calculer pour faciliter le travail de son père, commissaire des impôts en Normandie. Pour la première fois, une machine "La Pascaline" additionne et soustrait en effectuant automatiquement la retenue à l’aide d’une ingénieuse petite pièce : le sautoir. On connaît à peine une dizaine d’exemplaires de cette machine. Celui-ci est daté du 20 mai 1652, et peut être rapproché de la machine envoyée en juin de la même année par Pascal à la reine Christine de Suède, grande collectionneuse d’œuvres d’art et d’objets scientifiques.
Hugo Duminil-Copin est un mathématicien, professeur à la faculté des sciences de l'université de Genève. La médaille Fields, considérée comme la plus prestigieuse distinction mondiale dans le domaine des mathématiques, lui est attribuée en 2022.
En savoir plus sur le cycle L'aventure des inventions
Venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam : à partir d’un objet emblématique du musée des Arts et Métiers, un expert vous fera traverser des siècles d’innovation et de débats.
En savoir plus