L’Hélica fait peau neuve

L’Hélica fait peau neuve

Événements
Du 13 au 23 septembre 2016 hors week-end
-

Accessible avec le billet exposition permanente

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
Du 13 au 23 septembre 2016, des restaurateurs du patrimoine travaillent, dans l’ancienne église de Saint-Martin-des Champs, sur un bolide atypique du début du XXe siècle : l’Hélica, de Marcel Leyat. À cette occasion, les visiteurs sont invités à venir voir les gestes des restaurateurs qui présenteront la nature de leur intervention et expliqueront les traitements choisis selon les matériaux.

Construite sur le même principe qu’un avion, la voiture est mue par une hélice placée à l’avant. Sa carrosserie fuselée, en forme de poisson, accueille deux places en tandem et un coffre situé à l’arrière. La mise en marche du moteur s’effectue au moyen d’un câble que l’on tire pour l’entraîner. L’Hélica n’a ni marche arrière, ni boîte à vitesse, ni radiateur, le moteur étant refroidi par l’air produit par l’hélice. Ce véhicule d’un genre nouveau a été construit en 1921 par l’ingénieur centralien Marcel Leyat, constructeur aéronautique et automobile français, pour lequel il dépose un brevet en 1918. Ce modèle a été commercialisé pendant une dizaine d’années.
 
Cette Hélica est le premier exemplaire de la série D.21. Acquise par Gustave Courau, admirateur des inventions de Marcel Leyat et auteur de Mon hélice au pays des merveilles, elle entre dans les collections du Musée des arts et métiers en 1935 où elle est exposée.
 
Son état de conservation critique nécessitait une restauration. En 2015, les sièges en cuir et toile ont été nettoyés, consolidés et enduits d’une cire protectrice. En septembre 2016 débute une seconde phase de restauration : pendant quinze jours (hors week-end), les restaurateurs transportent leur atelier au musée et travaillent devant vous sur la carrosserie intérieure et extérieure de l’Hélica, et notamment sur ses inscriptions peintes, témoignages des publicités que portaient les voitures de course des Années folles…

 

Image
Hélica 1
Voiture à traction aérienne Hélica série D.21 n°1 type 8HP, 1921
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
Image
Hélica 2
Voiture à traction aérienne Hélica série D.21 n°1 type 8HP, 1921
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
Image
Hélica 3
Voiture à traction aérienne Hélica série D.21 n°1 type 8HP, 1921
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
Caractéristiques
Hélica série D.21, modèle sport
Moteur anglais ABC « Scorpion »
Puissance moteur : 8 CV
Poids : 225 kg
Vitesse maximale : 105 km/h

Découvrez notre notice numérique autour de l'objet.

Voir aussi

contenus exclusifs