60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
En partenariat avec le CNRS, dans le cadre de l'exposition "La boussole et l'orchidée".
Quand la science sort des laboratoires et devient une invitation au voyage…
Parcourir le sommet des forêts à la recherche d’espèces végétales ou animales encore inconnues, sillonner les mers à bord d’un navire de forage pour découvrir le fond des océans, explorer les régions polaires ou étudier les populations isolées de notre globe… La recherche scientifique n’a cessé d’observer, mesurer, prélever des échantillons dans des zones encore inexplorées de notre planète afin de mieux comprendre son fonctionnement. Comment s’organise une expédition scientifique de nos jours ? Quelles sont les régions encore inaccessibles à l’homme ? Quels sont les moyens technologiques à développer pour repousser les limites de l’exploration ?
À l’occasion de l’exposition "La boussole et l’orchidée, une aventure savante. Humboldt et Bonpland aux Amériques (1799–1804)" présentée au Musée des arts et métiers du 2 décembre 2003 au 31 mai 2004, venez découvrir comment les chercheurs d’aujourd’hui continuent le travail de terrain entrepris deux siècles auparavant.
Autour d’un verre, nos invités vous livreront leurs souvenirs de voyage et vous feront découvrir au-delà de l’aventure scientifique, une aventure humaine.
Avec la participation de :
- Francis Hallé, professeur de botanique tropicale, chef de mission "Radeau des cimes".
- Gérard Jugie, directeur de l’Institut polaire français - Paul Emile Victor.
- Yves Lancelot, directeur de recherche, CNRS, Centre d’océanologie de Marseille.
- Joëlle Robert-Lamblin, anthropologue, directeur du laboratoire de dynamique de l’évolution humaine du CNRS.