En 1946, quand Jacobs esquisse les plans de l’Espadon, il veut dessiner un engin volant sous-marin capable de fonctionner. A ceux qui le traitent de rêveur, il répond : « Tant pis, même si ce n’est pas possible aujourd’hui, ce le sera peut-être bien un jour ! Donc, je vais faire voler mon sous-marin ! » Jacobs commande alors au fabricant de modèles réduits bruxellois Gérard Liger-Belair, auteur du vaisseau de La Licorne pour Hergé, une maquette de l’Espadon. Il l’utilisera pour dessiner en perspective son avion de combat révolutionnaire. Dix ans après le premier vol de l’Espadon de papier dans les pages du journal Tintin, où étaient prépubliées les aventures de Blake et Mortimer, l’U.S. Navy lancera officiellement un appel à projets auprès de 44 constructeurs aéronautiques pour la réalisation d’un sous-marin volant. Mais aucun des prototypes imaginés ne pourra résister à la pression des grands fonds. Le rêve de Jacobs était-il complètement utopiste ou l’homme pourra-t-il un jour voler sous l’eau ?
Daniel Couvreur est le chef du service culture au Soir, journal belge. Anne-Catherine Hauglustaine est la directrice du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
L'exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers présentée au musée des Arts et Métiers du 26 juin 2019 au 5 janvier 2020, plonge le visiteur dans l’univers de « merveilleux scientifique » imaginé par le créateur des personnages de Blake et Mortimer.
Voir aussi
contenus exclusifs
Sur le même sujet
Conférences et débats
Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers