Les trésors du musée des Arts et Métiers s’invitent chez vous !

Depuis le 14 avril 2020, le musée des Arts et Métiers met à disposition des internautes sa nouvelle base de données des objets issus de ses collections. Plus de 75 000 notices, accessibles en quelques clics, retracent l’histoire des sciences et des techniques à travers la richesse des œuvres présentées.

La base de données accessible depuis ce lien offre un large éventail de recherche adapté à tous les publics, des simples curieux aux amateurs éclairés. Chacun pourra y trouver des photos, mais aussi des informations sur les objets, leurs origines, dimensions, composition et emplacement ainsi que des notices détaillées. Cette base est également un outil précieux pour l’ensemble des équipes du musée qui disposent d’un accès à des ressources complètes sur les collections.


Une recherche dans le catalogue permet d’accéder à l’ensemble des collections à partir de mots-clés. Le parcours dans le musée offre une découverte des objets incontournables aujourd’hui présentés au public au sein de sept grands espaces thématiques : les instruments scientifiques, les matériaux, la construction, la communication, l’énergie, la mécanique ou encore les transports, ainsi que le théâtre des automates et les objets présentés dans l’église.

Des portfolios thématiques complètent la présentation autour de thèmes variés tels que l’histoire du métro parisien grâce à un fonds ancien de plaques de verre utilisées pour la projection, ou encore les secrets de l’imposante vitrine Gallé qui abrite une collection de verreries et de céramiques remarquables. Le musée compte également, parmi ses plus belles collections, un ensemble de verres provenant des cristalleries de Saint-Louis et de Baccarat, ainsi qu’une importante collection de plus de six cents objets dédiée à l’éclairage et aux luminaires, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. 

Ce projet est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, qui permet aujourd’hui d’offrir aux internautes une vitrine virtuelle du patrimoine unique et parfois méconnu, conservé au musée des Arts et Métiers. Les contenus de la base de données, ainsi que les portfolios seront régulièrement enrichis et mis à jour.