
Samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023
Gratuit, sans réservation (sauf conte et atelier-visite)
Dans la limite des places disponibles
Tous publics, familles, jeune public
Lieux de divertissement et d’émerveillement, les foires et fêtes foraines sont aussi, notamment à partir du 19e siècle, des espaces de découverte de l’univers des sciences et techniques : expériences et phénomènes étonnants, démonstrations de nouvelles techniques (photographie, cinéma, automates…), ces lieux collectifs et festifs se font le reflet d’une époque foisonnante en matière d’inventions.
Pour ce week-end de rentrée ludique et familial, le musée des Arts et Métiers propose une programmation d’activités inédites pour tous les âges et tous les publics. Venez plonger dans l’univers coloré et décalé de la fête foraine et apprenez-en plus sur les sciences !
Histoire et techniques de la photographie jusqu’au collodion humide
Par Khriska et Flow, photographes du studio La Cage aux Fauves
Samedi à 11h30, 15h et 16h30
Dimanche à 11h30 et 15h
Venez découvrir l’origine de la photographie ! La Cage aux Fauves est un studio qui pratique le collodion humide, procédé inventé en 1851. Cette chimie particulière préparée par Flow, va recouvrir des plaques de verre ou de fer qui seront ensuite plongées dans un bain de sels d’argent. Une fois photosensibilisées, elles seront installées dans la chambre photographique d’époque que manipule délicatement Khriska et exposées à la lumière. Des gestes précis, du matériel d’antan et des portraits d’une patine intemporelle !
Ces deux artistes sont de retour vers le futur pour vous emporter avec elles dans leur machine à voyager dans le temps, le temps d’une pose longue... entre 10 et 20 secondes sans bouger, à l'aide d’un repose tête dit « Pied Daguerrien ». Vous serez peut-être l’heureux élu qui se fera tirer le portrait !
Sessions musicales par Riton la manivelle, joueur d’orgue de barbarie
Dimanche à 10h30, 12h30, 14h, 15h30 et 17h30
L’orgue de barbarie, instrument de musique mécanique, se répand au 18e siècle en Europe grâce à sa facilité d’exécution : il suffit de tourner une manivelle pour faire jouer l’instrument ! L’orgue de barbarie tient en effet son fonctionnement des cartons perforés, inventés pour automatiser les métiers à tisser et brevetés par Jacquard au tout début du 19e siècle. Mendiants et pèlerins se l’approprient et contribuent à diffuser un répertoire musical populaire, tandis que son cousin le limonaire, orgue fixe et plus imposant, sert généralement à animer les manèges forains.
Venez découvrir cet instrument de musique mécanique avec Riton, célèbre figure de Belleville et président de l’association Ritournelles et manivelles qui regroupe des musiciens et chanteurs de rue. Avec plus de 150 chansons à son répertoire, Riton vous fera découvrir une sélection de musiques rappelant l’univers de la fête foraine.
Présentation de machines à sous historiques
Pendant tout le weekend, vous pourrez découvrir quatre machines à sous de collection datant du début du 20e siècle et provenant de la collection de Jean Lemaître, expert et grand collectionneur.
Des visites flash pendant tout le week-end autour d’objets des collections permanentes.
Samedi et dimanche à 12h, 14h, 15h, 16h et 17h. Gratuit, sans inscription.
Un conte pour les enfants de 4 à 6 ans et leurs parents : Le Lion de René et Le magicien de la nuit.
Samedi et dimanche à 11h. Gratuit, sur inscription - COMPLET
Un atelier-visite pour les enfants de 7 à 12 ans et leurs parents : La photographie au naturel.
Samedi et dimanche de 14h30 à 15h30. Gratuit, sur inscription - COMPLET