Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour recevoir les programmes et être informé dès l'ouverture des inscriptions.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Les Egyptiens étaient-ils détenteurs d’un vaste et mystérieux savoir cosmique aujourd’hui disparu ? Pensait-on vraiment dans l’Antiquité que la Terre était plate et immobile ? Que doit-on vraiment à l’astrologie ? Connait-on l’âge de l’Univers ? Halley, Tchouri, que nous apprennent les comètes ? Spectacle magnifique, la contemplation du ciel nous renvoie inéluctablement à la question des origines et nous projette dans un futur fait d’explorations incroyables sur de lointaines planètes. C’est cette grande saga, entre science et histoire, que nous content l’astrophysicien Jean Audouze et Johan Kieken, vulgarisateur hors pair. Ils font ici notamment le récit passionnant des grandes inventions, de la lunette de Galilée aux télescopes spatiaux et rendent hommage aux esprits visionnaires des Copernic, Kepler, Newton. Témoin privilégié des avancées considérables survenues en astronomie ces cinquante dernières années, Jean Audouze tenait à retracer l’histoire des découvertes des trous noirs, des exo planètes, des pulsars et, avec Johan Kieken, il nous fait vivre la plus exaltante des aventures de l’Humanité.
Avec Jean Audouze, astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS et auteur d’une quinzaine d’ouvrages de vulgarisation scientifique.
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter.