Les savants dans l'Europe des Lumières - Niveau : 4e

Niveau : 4ème

L’Europe des Lumières est marquée par le développement des sciences, la circulation des idées  et des savants à l’échelle nationale et européenne.  Des figures comme celles du couple Lavoisier restent emblématiques de l’Europe des sciences, de l’importance de la correspondance et des liens entre scientifiques. Cela s’effectue dans un contexte politique particulier caractérisé par la multiplication des critiques de l’absolutisme tout au long du XVIIIème siècle.
 
Ce dossier répond au programme d’histoire-géographie de 4ème et peut être traité en collaboration avec un professeur de physique-chimie.
Consultez "Avant la visite", "Pendant la visite" ou "Après la visite" pour accéder aux conseils et télécharger au fur et à mesure tous les fichiers du dossier : activités à faire en classe, petit journal, fiches parcours, fiches objets, mini-guide, carnets, vidéos, etc.

NB : Merci de nous adresser vos remarques sur les dossiers de l'enseignant à musee-educ@cnam.fr.

Avant la visite

Réservation

Pour vous permettre de visiter le musée en groupe dans des conditions optimales, la réservation est obligatoire.
 Réservez votre visite en autonomie
Réservez votre visite ou atelier accompagné par un médiateur du musée
Pour les visites guidées et les ateliers,  réservez deux mois minimum avant la date de l'activité. Le règlement doit être effectué obligatoirement dans les 21 jours suivants la date de prise de réservation.

 

Documents ressources

L’histoire des lieux
En guise d'introduction à votre visite, nous vous conseillons de présenter brièvement l'histoire du Musée des arts et métiers et sa vocation pédagogique.

Carnet pédagogique

Les carnets permettent à l’enseignant d’approfondir ses connaissances sur un objet, un thème ou un personnage cité dans le Petit journal. En dernière page : une activité à faire en classe.

Le centre de documentation du musée

Le centre de document met à votre disposition des ressources multiples : ouvrages, dossiers documentaires, ressources électroniques, etc.
Internet pour les enseignants

Contact : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51

Pour en savoir plus

Livres
  • Bruno Belhoste, Paris savant. Parcours et rencontres au temps des Lumières, Armand Colin (2011)
  • Florence Besset et Yves Beaujard, Les savants et la révolution, Paris, Poche Nathan, 1989, 71 p.
  • Denis Guedj, La révolution des savants, éd. La Découverte, Gallimard, 1988, 160 p.
  • Denis Guedj, Le mètre du monde, éd. Seuil, 2000, 329 p.
  • Dominique Pestre, Stéphane Van Damme, Histoire des sciences et des savoirs, t. 1, De la Renaissance aux Lumières, Seuil (2015)
  • Les Arts et métiers en révolution : itinéraire dans les collections du Musée : 20 décembre 1988-31 août 1989, Paris, Musée national des techniques/CNAM, 1988, 103 p.
  • L'Aventure du mètre/Les Arts et Métiers en révolution : du 4 avril au 30 octobre 1989, Paris, Musée national des techniques/CNAM, 1988, 84 p.
  • Les savants et la révolution, tdc n°522, CNDP, 1989, 31 p.
 

Pendant la visite

Vous pouvez mener seul(e) la visite avec votre classe, suivre un démonstrateur en visite scolaire et/ou participer avec vos élèves à un atelier pédagogique (sous réserve de places disponibles). Vous trouverez toutes les informations pratiques dans le mini-guide.

Comptez environ une heure et demie de visite.

Animations et visites scolaires

Pensez à réserver 3 mois à l'avance pour un atelier pédagogique. Une visite générale en Langue des signes française est possible.
Renseignements au 01 53 01 82 75.
Voir la visite : L'aventure du mètre (à partir du CM2 - à partir de 12 ans en LSF)
 

La fiche parcours

À l'attention des élèves, cette fiche doit être remplie lors de la visite. Elle permet aux élèves de rester concentrés et de retenir les différentes connaissances que vous souhaitez leur faire acquérir.

Outils pédagogiques dans le musée
Dans le domaine de l’Instrument scientifique, vous trouverez des albums à feuilleter avec les élèves devant les canapés de cuir marron : « 1748 - L’Abbé Nollet, un nouvel art de diffuser la science » et « 1792-1798 - La mesure de la méridienne ». Devant l’atelier de domaine, vous pourrez également leur faire écouter un témoignage de Lavoisier...
 

Après la visite

En classe

  • Classer des informations dans un tableau
  • Construire un dossier documentaire. Par exemple : « les savants voyagent » (le voyage en Egypte avec Napoléon, ou Humboldt, un savant-citoyen du monde en Amérique espagnole).
  • Rédiger une biographie : Carnot, un savant engagé dans la vie politique.
  • Rechercher les arbres de la Méridienne Verte. Quelles espèces d’arbres ?