Conférences et débats - Fête de la Science
Dimanche 13 octobre 2019 de 14h30 à 17h30
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Accès 60 rue Réaumur, Paris 3e. 
Réservation conseillée, inscription sur le formulaire en bas de page.
Inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à liste.musee-conf-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences.  

Rencontre avec Fabienne Chauvière et ses invités autour de l'ouvrage Les promesses de la science publié aux éditions Flammarion. 

A l'occasion de la Fête de la science 2019, Fabienne Chauvière sera présente pour une rencontre à laquelle elle convie des scientifiques de domaines très variés qu'elle a interrogé dans l'ouvrage Les promesses de la science paru cet été sur le thème des contours et des promesses de la science de demain.

Les scientifiques associés aux chapitres des Promesses de la science suivants seront présents : 

14h30 Rodolphe Gélin : les robots humanoïdes 
15h Stéphane Sarrade : la chimie verte
15h30 Olivier Houdé  : l’apprentissage des enfants
16h Gérard Berry : l’hyperpuissance de l’informatique 
16h30 Christophe Clanet : la préparation des sportifs 

Fabienne Chauvière est journaliste. Spécialiste de l'agroalimentaire, du spatial et de l'énergie, elle a débuté sur France 3 avant de rejoindre France Inter. Elle y anime l'émission "Les Savanturiers" où elle invite les grands scientifiques français depuis 2011.

Gérard Berry est informaticien. Médaille d'or du CNRS, il est membre de l'Académie des sciences.

Christophe Clanet est spécialisé dans la physique du sport. Il mène ses recherches au LadHyX, Laboratoire d'hydrodynamique de l'Ecole polytechnique et du CNRS.

Rodolphe Gelin explore depuis vingt ans la robotique humanoïde. Il a dirigé le projet Roméo qui vise à créer un robot de grande taille destiné à assister les personnes âgées.

Olivier Houdé est psychologue, professeur de psychologie du développement à l'université Paris-Descartes et membre de l'Institut.

Stéphane Sarrade est directeur de recherche au CEA.

Inscrivez-vous à la conférence du dimanche 13 octobre 2019.

Les inscriptions sont valables jusqu'à 14h15 le jour de la conférence, dernier délai. Au-delà de cet horaire, votre place sera attribuée aux personnes présentes.

Il n'y a plus de réservation possible pour cette conférence, l'entrée se fera dans la limite des places disponibles.