Les pionniers des transports - Niveau : 1ère

Niveau : 1ère

Train, avion, voiture, bus, vélo... Les moyens de transports sont aujourd'hui indispensables à notre mode de vie. Toujours plus loin, toujours plus vite ! Le Musée des arts et métiers vous invite à faire connaissance avec les ancêtres de ces véhicules et à comprendre leur fonctionnement pour mieux apprécier leur évolution. Cette visite illustre différentes parties de votre programme : les réseaux de communications et les flux de transports, l'âge industriel et sa civilisation du XIXe siècle à 1939.
Consultez "Avant la visite", "Pendant la visite" ou "Après la visite" pour accéder aux conseils et télécharger au fur et à mesure tous les fichiers du dossier : activités à faire en classe, petit journal, fiches parcours, fiches objets, mini-guide, carnets, vidéos, etc.

NB : Merci de nous adresser vos remarques sur les dossiers de l'enseignant à musee-educ@cnam.fr.

Avant la visite

Réservation

Pour vous permettre de visiter le musée en groupe dans des conditions optimales, la réservation est obligatoire.
 Réservez votre visite en autonomie
Réservez votre visite ou atelier accompagné par un médiateur du musée
Pour les visites guidées et les ateliers,  réservez deux mois minimum avant la date de l'activité. Le règlement doit être effectué obligatoirement dans les 21 jours suivants la date de prise de réservation.

En classe

  • Dans le cadre de votre programme "Les réseaux de communications et les flux de transports", débattre sur les enjeux économiques et environnementaux des transports.
  • Faire le lien entre l'invention des transports et la mise en place des axes de communication et des carrefours.

Documents ressources

L’histoire des lieux
En guise d'introduction à votre visite, nous vous conseillons de présenter brièvement l'histoire du Musée des arts et métiers et sa vocation pédagogique.

Le petit journal
Devenez démonstrateur d'un jour à l'aide de ce document rédigé en fonction de votre déplacement dans le Musée. Un symbole en forme de musée vous indique un ou plusieurs objets du Musée et le numéro associé vous permet de localiser l'objet à l'aide du plan joint dans le mini-guide (rubrique "Pendant la visite").
Si un objet s'accompagne d'un tableau électronique (film et animation), il vous est indiqué par le symbole en forme de caméra. Mais attention ! Au Musée, les écrans vidéo sont trop petits pour être vus par plus de 5 élèves en même temps.

Les fiches objets
Le point de vue de l’historien et du technicien sur un objet ou sur un thème cité dans le petit journal.
Carnets pédagogiques
Les carnets permettent à l’enseignant d’approfondir ses connaissances sur un objet, un thème ou un personnage cité dans le Petit journal. En dernière page : une activité à faire en classe.

Le centre de documentation du musée

Le centre de document met à votre disposition des ressources multiples : ouvrages, dossiers documentaires, ressources électroniques, etc.
Internet pour les enseignants

Contact : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51

Pour en savoir plus

Livres
  • B. Jacomy et A-C Martin, Le chariot à feu de M. Cugnot, Paris, Nathan, 1992, 77 p.
  • Christian Kresay, Les transports : histoire, Publication de l'école moderne française, 1993, 47 p.
  • Marc Desportes et Antoine Picon, De l'espace au territoire : l'aménagement du territoire du XVIe au XXe siècles, Paris, Presses de l'école nationale des ponts et chaussées, 1997, 219 p.
  • Anthony Wilson, Transports : une chronologie visuelle - Du char à l'hélicoptère et àç l'aéroglisseur, Paris, Seuil, 1996, 48 p.
Vidéocassettes
  • Transports - Paris : CNDP, 1996 (Eurotech 3 - Sciences et technologie) À partir de documents d'archives et d'images récentes, trois films retracent l'évolution des techniques dans la construction des routes, l'histoire du rail et du train, le percement du tunnel sous la Manche.
LES DOCUMENTS DE CETTE BIBLIOGRAPHIE PEUVENT ÊTRE CONSULTÉS AU CENTRE DE DOCUMENTATION DU MUSÉE, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.
Sites web
Site du Musée de l'air et de l'espace
Gazoline : vivre au quotidien la voiture ancienne
 

Pendant la visite

Vous pouvez mener seul(e) la visite avec votre classe ou suivre un démonstrateur en visite scolaire (sous réserve de places disponibles). Vous trouverez toutes les informations pratiques dans le mini-guide.

Comptez environ une heure et demie de visite.

Animations et visites scolaires

Pensez à réserver 2 mois à l'avance pour une visite scolaire.
Une visite générale en Langue des Signes Française est possible. Renseignements au 01 53 01 82 75.
Voir la visite : Les pionniers des transports (à partir du CM1 - à partir de 10 ans en LSF)

Le mini-guide

Ce document a été conçu pour être imprimé recto/verso et plié en 3 volets. Facile à mettre dans une poche le jour de la visite, il vous permet de repérer les objets du Musée qui illustrent votre discours ainsi que les films et animations associés aux objets.

La fiche parcours

Une fiche parcours a été rédigée pour les élèves de collège. Vous pouvez la consulter et vous en inspirer pour créer votre propre support.

Outils pédagogiques dans le musée

Au cours de la visite, les élèves peuvent visionner de courtes vidéos situées sur les tableaux électroniques devant les objets phare du Musée, ou consulter des albums électroniques ou à feuilleter.
Un symbole vous les indique sur le plan du mini-guide. Certaines vidéos sont téléchargeables depuis la rubrique "Avant la visite".
Albums :
  • Comment construire un réseau ?
  • 1829 - Le concours de Rainhill et la victoire de la locomotive à vapeur
  • 1894 - Paris-Rouen à 20 km/h, la première course automobile
  • 1969 - On a marché sur la Lune ! La conquête de l'espace
 

Après la visite

En classe

Débat : quel est le rôle des transports dans la mondialisation ?