Les partenaires du projet Ingénieur en herbe 2022-2023

Image
MESRI


Un projet soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Vous êtes une structure disposant collections scientifiques et techniques ? En tant que partenaires, vous mettez en œuvre le projet et accompagnez les classes participantes au niveau local.
Image
image_maquette
Depuis 2013, le musée des Arts et Métiers a permis à plus de 10 000 élèves de s’initier aux sciences et aux techniques grâce au projet Ingénieur en herbe.

Ce dispositif propose aux enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) de permettre à leurs élèves de se glisser dans la peau d’un ingénieur afin de relever le défi lancé par le musée. Pour cela, ils réalisent une maquette collective, ambitieuse et innovante, qu’ils présentent en fin d’année à un jury de professionnels au cœur des collections du musée.

Familiariser les scolaires aux principes de la démarche scientifique tout en les sensibilisant à l’univers muséal, tels sont les objectifs que le projet Ingénieur en herbe relève chaque année ! Il sensibilise également les élèves aux enjeux environnementaux, en leur imposant la réalisation de leur maquette avec uniquement des matériaux de récupération.

Pour cette nouvelle édition, le projet se déploie au niveau national avec l’appui de RéMut, via un appel à candidature auprès des structures membres du réseau. Les institutions sélectionnées développent le projet localement en lien avec le musée des Arts et Métiers qui coordonne l’opération globale.

Ces collaborations doivent mener à la création d’une communauté d’échanges et de discussions autour du dispositif, de son impact pédagogique dans la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et permettre aux structures participantes de renforcer leur lien avec le milieu scolaire local.


> Pour en savoir plus sur le défi et le rôle des partenaires :

 

LE CALENDRIER :


Les demandes de participation sont à transmettre jusqu'au 2 septembre 2022 minuit à l'adresse suivante :  ingenieurenherbe@cnam.fr

Une réponse sera apportée à chaque candidat jusqu’au 5 septembre 2022 minuit.

Le vendredi 9 septembre 2022, le musée des Arts et Métiers réunira en visioconférence les partenaires sélectionnés pour le lancement de cette 10e édition et aborder les modalités d’accompagnement et le calendrier du projet.

En espérant vous retrouver nombreux autour de ce beau dispositif, le musée reste à votre écoute pour tout complément d’information sur ingenieurenherbe@cnam.fr

LES PARTENAIRES :

Edition 2019-20 : musée national de la Marine à Rochefort (17)
Edition 2020-21 : musée national de la Marine à Rochefort (17) , musée de l’horlogerie et du décolletage à Cluses (74) et musée  & parc Buffon à Montbard (21)
Edition 2021-22 : musée national de la Marine à Rochefort (17) , musée de l’horlogerie et du décolletage à Cluses (74), le Manoir des Sciences à Réaumur (85), le musée de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau (91), Fondation Musée Schlumberger à Crèvecoeur-en-Auge (14)

Voir aussi

contenus exclusifs