Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles, en raison de la situation sanitaire la jauge est limitée à 78 participants.
Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à liste.musee-conf-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences.
Important : Accès par l'entrée du Cnam au 292 rue Saint Martin 75003 Paris

Levé 3D effectué par l’IGN à Paris grâce à la technique du LiDAR (laser à balayage qui permet une restitution 3D géoréférencée des objets numérisés)
Les relations entre l’homme et les territoires ont toujours constitué un vaste enjeu. La cartographie permet une représentation des espaces et un moyen de contrôle et d’action. Les moyens disponibles pour établir ces représentations ont drastiquement évolué depuis les premières cartes établies par les Égyptiens pour gérer les crues du Nil, jusqu’à aujourd’hui où, grâce aux nouvelles techniques d’acquisition et aux logiciels de traitement graphique, il est possible d’obtenir des cartes thématiques et en relief avec des définitions de plus en plus fines.
L’IGN est au cœur de ces enjeux et se doit de préparer l’avenir.
Diplômé de l’École polytechnique (1993) et de l’École nationale des sciences géographiques (ENSG) de l’IGN, Sylvain Latarget a débuté sa carrière à l’IGN en 1999 puis il fut délégué aux cadres dirigeants auprès du secrétaire général du ministère chargé du développement durable, de 2009 à 2016.
Inscrivez-vous à la conférence du vendredi 8 janvier de 18h30 à 20h, «Les nouveaux enjeux de la cartographie»