Image
Baroque 270

Les nocturnes baroques : "Suites Fantasques", pièces de J.S. Bach et G.P Telemann pour viole de gambe

Les nocturnes baroques : "Suites Fantasques", pièces de J.S. Bach et G.P Telemann pour viole de gambe

Événements - Spectacles
-
Accès 60 rue Réaumur, Paris 3e. 
Atelier Communication - 1er étage

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Collection permanente

Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.
ANNULÉ - Le vendredi 10 avril, le musée des Arts et Métiers vous propose une nocturne baroque dans les collections du musée. Au programme, un mélange de mouvements extraits des suites pour violoncelle seul de J.S Bach et des Fantaisies pour viole seule de G.P Telemann.
Le concert proposera un mélange de mouvements extraits des suites pour violoncelle seul de J.S Bach et des Fantaisies pour viole seule de G.Ph Telemann. Ces deux compositeurs ont vécu à la même époque et ont connu des destins croisés.  Telemann connut le succès alors que Bach peinait à se faire reconnaitre. Aujourd’hui, la renommée de J.S Bach dépasse nettement celle de son collègue, même si l'oeuvre abondante de ce dernier n'en finit pas d'être explorée et (re)découverte.

 
Image
Bach
Le programme est conçu comme un hommage à ces deux grands talents. Il mêle la grâce de Telemann dans les mouvements italiens à la rigueur profonde et pourtant aérienne des mouvements de danse inspirés de la suite française qu’utilise Bach. C'est aussi l'occasion de découvrir la richesse d'expression de la viole de gambe, tant appréciée à cette époque. 

Christine Plubeau étudie la viole de gambe au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), dans la classe de W. Kuijken et y obtient un diplôme de soliste. De retour en France, elle intègre de nombreux ensembles: Les Folies Françoises (dir. Patrick Cohen-Akhenine), Le Poème Harmonique (dir. Vincent Dumestre), La Grande Ecurie (dir. Jean-Claude Malgoire), L'Arpeggiata (dir.Christine Pluhar), Cantus Köln (dir. Konrad Junghänel) avec lesquels elle travaille régulièrement.

Par ailleurs, elle poursuit une carrière de soliste et est invitée dans les festivals les plus prestigieux, en France : Ambronay, La Chaise-Dieu, Festival de Beaune ; et également à l'étranger : États-Unis, Canada, Brésil, Mexique.

 
Événements

Dans le cadre de sa programmation culturelle, le musée des Arts et Métiers vous propose régulièrement des concerts et spectacles à découvrir au sein de ses collections permanentes

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Événements
  • Spectacles
Vendredi 17 janvier 2020 de 19h à 19h45
-
Événements
  • Spectacles
Vendredi 13 mars 2020 de 19h à 19h45
-