Image
Nocturne baroque_3

Les nocturnes baroques : Récital pour clavecin

Les nocturnes baroques : Récital pour clavecin

Événements
Vendredi 22 octobre 2021 de 19h à 19h45
-
Gratuit, sur inscription ci-dessous

Accès : 60 Rue Réaumur, 75003 Paris

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
Le musée des Arts et Métiers propose, dans le cadre des Nocturnes baroques, un Récital pour clavecin, par la claveciniste Elisabeth Joyé.  
Elisabeth Joyé interprète un répertoire de plusieurs œuvres pour clavier datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Au programme : Byrd, Froberger, Couperin et Bach.
Image
Joyé
© JB Millot
Elisabeth Joyé est une figure de l'école française de clavecin. La presse retient d'elle des interprétations d'une grande délicatesse, un art du toucher inégalé, enfin une recherche de couleurs sonores et d’expressivité.
Cette science du clavier, elle l'a apprise auprès des grands noms du clavecin : Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam, Bob van Asperen au Conservatoire Royal de la Haye, Jos van Immerseel au Conservatoire Royal d'Anvers où elle est lauréate d'un 1er prix avec grande distinction.

Après avoir joué pendant de nombreuses années au sein de différents orchestres, Elisabeth Joyé se consacre aujourd'hui essentiellement à la musique de chambre et au récital au clavecin et à l'orgue. Elle a beaucoup enregistré avec orchestre (essentiellement la Simphonie du Marais dir. Hugo Reyne), en musique de chambre (Couperin, Bach, Blow, Purcell) et en solo (Bach (10 de Répertoire), Duphly, Fischer (Choc de Classica).

Pédagogue recherchée, elle a toujours eu à cœur d’ouvrir aux autres sa recherche de « l'Art de toucher le Clavecin », quête en partage « pour arriver à un jeu chantant et expressif » comme l'écrivait Bach dans sa préface aux inventions. Elle enseigne le clavecin et la basse continue au Conservatoire Erik Satie à Paris, à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne ainsi que dans des master-classes.

Voir aussi

contenus exclusifs