Image
Visuel parvis nuit / Dircom Cnam©P.Haim

Les nocturnes baroques | Les Leçons de Ténèbres ou les musiques de l'Intime

Les nocturnes baroques | Les Leçons de Ténèbres ou les musiques de l'Intime

Événements - Spectacles

Vendredi 25 mars 2022 de 19h à 19h45

-

Gratuit, sur inscription ci-dessous

Accès : 60 rue Réaumur,  Paris 3e

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
Dans le cadre des nocturnes baroques, le musée des Arts et Métiers propose le programme Les Leçons de Ténèbres ou les musiques de l'Intime.
Image
Horloge calvaire, 1575-1625 Croix surmonté d'un globe Horlogerie

Horloge calvaire, 1575-1625
Croix surmonté d'un globe
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo studio Cnam

La Semaine sainte représente pour les croyants le chemin vers le moment le plus crucial du calendrier liturgique chrétien : la fête de Pâques, qui célèbre la Résurrection du Christ après sa Passion et sa mort, sacrifice nécessaire au salut de l’humanité entière. Tout au long de ce chemin très solennel et symbolique, se placent les Leçons des Ténèbres, qui accompagnent les rites commémorant les trois derniers jours de vie du Christ avant sa crucifixion.

Ce parcours, appelé triduum pascal, se caractérise par un sentiment général de désolation, de désespoir et d’impuissance face à la souffrance et au martyre de Jésus. Le texte mystique et douloureux des Lamentations du prophète Jérémie, une supplication à la conversion pour le salut de Jérusalem, abandonnée aux vices et aux vexations des ennemis, s’adapte parfaitement aux offices des Ténèbres. Ce texte est source d’inspiration pour les compositeurs, notamment entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, qui écrivirent des pages de musique sublimes.

L’ambiance lugubre du rite qui se déroule dans l’obscurité quasi totale et la musique vouée à une intimité transcendante, transportent les fidèles, ou les simples auditeurs dans une dimension de recueillement et de méditation.

Musiciens

Image
Visuel Kumi Sakamoto

Kumi Sakamoto (mezzo-soprano)
Kumi Sakamoto étudie à l'Université de musique de Kunitachi à Tokyo et obtient un master de musique dans la section musique vocale de la mélodie française. En 2015, elle intègre la classe de François Le Roux à l'École Normale de Musique de Paris et obtient le diplôme de concertiste. Actuellement, elle travaille la musique baroque au CRR de Paris, dans la classe de Stéphane Fuge, et au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Nicolas Achten. En 2020, dans le cadre de l'Académie Francis Poulenc, elle interprète Oblique cycle 2 Replis de Vincent Trollet et Machaon, mon faon de Bertrand Plé. En 2020, elle reçoit le Prix de Fauré- Séverac du Xe concours international d’interprétation de la mélodie française de Toulouse et le Grand Prix de Georges Enesco.

Océane Deweirder (soprano)
Voyageant du baroque au contemporain, Océane Deweirder puise dans un parcours européen pluridisciplinaire (chant, théâtre, danse) en France, Angleterre, Italie et Allemagne. Diplômée d'un Master à la Royal Academy of Music, elle se spécialise aujourd'hui en opéra baroque auprès de Stéphane Fuget.  En 2021, elle débute avec l’Ensemble Matheus et Les Épopées. Elle est régulièrement invitée à créer les œuvres de jeunes compositeurs (B. Scheuer, Académie du Festival d'Aix ; J. Batty...). En 2020, elle initie le projet Opera as Encounter qui a connu sa première création au Siba Festival (Helsinki) en 2022. Elle sera bientôt Scorbio dans les Nozze in sogno (Cesti) et présentera le récital Rhétorique du sauvage au festival Embaroquement immédiat en mai 2022. 

Mathilde Pajot (soprano)
Diplômée DNSPM du Pôle supérieur de Rennes (avec Stéphanie d’Oustrac et Olga Pitarch), Mathilde Pajot se spécialise en opéra baroque au CRR de Paris (classe de Stéphane Fuget) et se perfectionne auprès d’Anna Maria Panzarella. Elle est également titulaire d’un double master de Sciences Po Rennes et en littérature germanique. Elle incarne Iphise (Dardanus), Medea (Teseo), Créuse et Nérine (Médée), Ireno et Fileno (La morte d’Orfeo) notamment sous la direction de Damien Guillon et Stéphane Fuget. Elle est aussi le Premier Enfant (Die Zauberflöte) à Angers-Nantes Opéra, Vénus (Orphée aux enfers), Feklusa (Katja Kabanova), Midwife (Red Waters) à l’opéra de Rennes. En 2019, elle est finaliste du concours de chant baroque de Froville.

Eliaz Hercelin (viole de gambe)
Enfant, Eliaz Hercelin apprend l’accordéon, la basse, la contrebasse et la viole de gambe. Il étudie à l'école des Beaux-Arts de Madrid et découvre également le soufflage de verre. Sa formation, mêlant dessin, sculpture, photographie, lui apporte de nouvelles inspirations. C'est également une période d'intense production musicale avec son groupe le Quartetto Minimo. En 2012, il poursuit des études de contrebasse au CRR de Toulouse et joue avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse. Après avoir terminé une licence à université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en viole de gambe et violone dans la classe d'Emmanuelle Guigues, il est actuellement en deuxième année de master de recherche à la Sorbonne et au CRR de Paris dans la classe de Guido Balestracci.

Giulio Geti (orgue)
Giulio Geti obtient le diplôme de piano au conservatoire Luigi Cherubini de Florence en 2005. La même année, il commence l’étude du clavecin et des pratiques historiques sur instruments à clavier anciens avec Umberto Cerini à l’Istituto Diocesano di Musica Sacra. Fin 2015, il est admis dans la classe de clavecin du conservatoire de Florence et obtient le master de clavecin en 2018, sous la direction d’Alfonso Fedi. Depuis octobre 2018, il suit les cours de clavecin dans la classe de Béatrice Martin et les cours de basse continue dans la classe de Frédéric Michel au CCR de Paris. En 2017, en tant que soliste, il a participé à différents concerts : Collection Tagliavini (Bologne), Sorsi di Musica (Florence), Paesaggi musicali toscani (Sienne).

Programme

P. G. Colonna (1637 - 1695)
Sacre Lamentationi della Settimana Santa
Prima lametatione del Mercoledì sera
Voix : Kumi Sakamoto - Viole de gambe : Eliaz Hercelin -  Orgue : Giulio Geti

G. B. Martini (1706 - 1784)
In monte Oliveti
Voix : Kumi Sakamoto Mathilde Pajot, Océane Deweirder

F. Couperin (1668 - 1733)
Seconde leçon pour le mercredi
Voix : Kumi Sakamoto - Viole de gambe : Eliaz Hercelin - Orgue : Giulio Geti

M. A. Charpentier (1643 - 1704)
Les neuf répons du mercredi saint
Second répons après la seconde leçon du premier nocturne
Tristis est anima mea
Voix : Mathilde Pajot, Océane Deweirder - Orgue : Giulio Geti

Ce programme vous est présenté dans le cadre de la validation du projet personnel du cycle concertiste du DMA du CRR de Paris.
Inscrivez-vous à la nocturne baroque du vendredi 25 mars 2022 de 19h à 19h45

Les inscriptions sont valables jusqu'à 18h45, dernier délai. Au-delà de cet horaire, votre place sera attribuée aux personnes présentes.

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Champs obligatoires

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Événements

Dans le cadre de sa programmation culturelle, le musée des Arts et Métiers vous propose régulièrement des concerts et spectacles à découvrir au sein de ses collections permanentes

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Événements
  • Spectacles

Vendredi 22 avril 2022 de 19h à 19h45

-