Image
Nocturne baroque_3

Les nocturnes baroques | La cantate concertante ou rêver en Arcadie

Les nocturnes baroques | La cantate concertante ou rêver en Arcadie

Événements - Concerts
Vendredi 10 décembre 2021 de 19h à 19h45
-
Gratuit, sur inscription ci-dessous

Accès : 60 rue Réaumur,  Paris 3e

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
Dans le cadre des nocturnes baroques, le musée des Arts et Métiers propose 
La cantate concertante ou rêver en Arcadie.
Œuvres françaises du XVIIIe siècle pour traverso et ensemble instrumental, interprétées par l'ensemble baroque du département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Paris - CRR.
Sous la direction de Violette Outin.

Les musiciens

Image
Photo Violette Outin
Violette Outin, flûte traversière
Titulaire d'un master à finalité didactique en flûte traversière en 2012 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Baudoin Giaux, Violette Outin enseigne depuis dans la région lyonnaise et participe à des manifestations artistiques éclectiques. Passionnée par diverses esthétiques, elle a abordé la musique contemporaine auprès de Sophie Dufeutrelle et a obtenu un diplôme d’études musicales de musiques anciennes en 2018 à l’ENM de Villeurbanne dans la classe de Serge Saitta. Elle poursuit son appétence pour les musiques anciennes dans la classe de Jean Brégnac avec le cycle concertiste au CRR de Paris et s'ouvre actuellement aux répertoires classiques et romantiques sur instruments d'époques avec les projets du Jeune Orchestre de l'Abbaye dans le cadre du master recherche et pratiques d'ensemble.
Paulo Castrillo, violon
Paulo Castrillo est originaire de Bolivie et réside en France depuis 2010. Passionné par le répertoire pour violon seul, notamment les Suites de Westhoff, ainsi que par la transcription d’œuvres initialement conçues pour le clavier (Bach, Hardel), les adaptant pour le violon. Il s’intéresse également aux sonates pour violon et pianoforte de Beethoven et au riche répertoire pour quatuor à cordes de la période classique.

Adam Slimani, clavecin
Après avoir débuté la musique par la pratique de la trompette, Adam Slimani commence à étudier le clavecin et le piano auprès de Christiane Wolff à Sarcelles dans le Val d'Oise. Il intègre en 2015 la classe de Noëlle Spieth au CRR de Paris et y obtient son DEM en 2017, en parallèle d'études de mathématiques et d'économie en classe préparatoire. Il participe aux nombreux projets orchestraux du département de musique ancienne, en assurant le continuo à l'orgue et au clavecin lors de concerts donnés au château d'Ecouen, à la Seine Musicale, à la Chapelle Royale du Château de Versailles ou encore à la cathédrale de Sens. Il poursuit actuellement son cursus auprès de Béatrice Martin pour le clavecin et Jean Christophe Revel pour la pratique historique de l’orgue en licence d’interprétation au PSPBB.

Ana Escudero, soprane
Ana Escudero est née en Uruguay, où elle a commencé ses études en chant lyrique à l’École universitaire de la musique. En 2017, elle est admise à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, dans la classe de Camila Toro et ensuite dans celle de Valérie Guillorit. Elle s’est produite en tant que soliste dans l’opéra Der Schauspieldirektor de W.A. Mozart ainsi que dans de nombreux concerts à la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Eustache et Saint-Séverin à Paris. Elle poursuit ses études actuellement à l’Université Paris-Sorbonne et le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), dans le Master en Interprétation de musiques anciennes, option musique baroque 
 
Ce concert s'inscrit dans le cadre des projets personnels en milieu professionnel des étudiants du cycle concertiste du département de musique ancienne du CRR de Paris.

Inscrivez-vous à la nocturne baroque : La cantate concertante ou rêver en Arcadie

Places disponibles : 38 / 80

Champs obligatoires

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Événements
Dès la rentrée 2020, les nocturnes baroques vous accueillent dans la salle de projection située au premier étage dans la collection Communication.

Voir aussi

contenus exclusifs