Accès 60 rue Réaumur, Paris 3e.
Atelier Communication - 1er étage
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Collection permanente
Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.
Le vendredi 14 février, le musée des Arts et Métiers vous propose une nocturne baroque dans les collections du musée. Au programme, la musique des salons parisiens de 1740.
Un salon de musique sous Louis XV
Image
En 1740, année marquant le milieu du long règne de Louis XV, la capitale française est un centre majeur de rayonnement intellectuel, scientifique et culturel. La musique y prend une place importante avec le développement de salles de concerts et d'opéras, proposant à un public éclairé des oeuvres nouvelles composées par les plus grands musiciens français et étrangers.
Le concert du 14 février des Nocturnes baroques du musée des Arts et Métiers proposera une sélection des pièces de musique de chambre que l'on pouvait entendre dans les salons de musique parisiens durant cette décennie : trios de J.-M. Leclair, pièces en concert de J.-P. Rameau, et quatuor "parisien" composé par G.-Philipp Telemann durant son séjour en 1737-1738. Elles seront interprétées par Nathalie Berton-Blivet (flûte traversière), Ajay Ranganathan (violon), Philippe Rigaux (viole de gambe) et Stéphane Blivet (clavecin).
Dans le cadre de sa programmation culturelle, le musée des Arts et Métiers vous propose régulièrement des concerts et spectacles à découvrir au sein de ses collections permanentes