Les maths à l’honneur : 2e édition de la journée Tangente 

Le dimanche 2 décembre 2018 de 10h à 18h, les mathématiques seront à l’honneur au musée des Arts et Métiers. Cette 2e édition, co-organisée avec le magazine Tangente, aura pour fil conducteur mathématiques, littérature & jeux.

Pour la première fois, les trophées Tangente seront remis en présence du public par Mathieu Vidard. Parmi eux, seront décernés le prix Tangente du livre et le prix Tangente des lycéens. Des rencontres, conférences et signatures avec les auteurs nominés permettront au plus grand nombre de découvrir la sélection des ouvrages.

Cette année, le public pourra découvrir les mathématiques qui se cachent derrière les écrans de jeux vidéo en visitant à l’exposition Sous la surface, les maths conçue par l’Institut Henri Poincaré. Des animations pour les petits et les grands seront proposées tout au long de la journée : visites et démonstrations, contes et ateliers de fabrication de flocons fractals pour les 7-12 ans et leurs parents. En parallèle, les artistes présenteront leurs créations autour du thème des surfaces… mathématiques.

Des ateliers de jeux rythmeront le programme avec des nombreux jeux de société, parfaite démonstration que l’on peut jouer tout en faisant « aussi » des maths. Un spectacle de magie mathématique enchantera les adeptes de la mathémagie. Les visiteurs pourront s’initier aux courbes fractales collaboratives géantes, ces objets mathématiques fascinants, conçus à l’image des poupées russes, chaque motif se répétant à l’infini... et au-delà !

Marcel Duchamp viendra faire un petit clin d’œil « mathématique » avec l’exposition Monsieur Duchamp nous a dit que l’on pouvait jouer ici qui réunit les artistes Mathieu Mercier et François Olislaeger. Parmi les œuvres d’inspiration duchampienne présentées dans la collection permanente, elle donnera à voir le modèle à fils en forme de conoïde et son paraboloïde hyperbolique tangent de Théodore Olivier, ainsi qu’un modèle pour étudier à la perspective. 

En lien avec cette exposition, le lancement de l’atelier Les fabricateurs sur le thème Atelier mobile invitera les visiteurs, à partir de 7 ans, à participer à la réalisation d’une œuvre collective en fabriquant une machine en papier et son personnage à suspendre, comme autant de surfaces en mouvement.

Au programme également, et pour les plus férus de maths, la remise du prix Bernard Novelli qui récompense un jeune, auteur d’un programme informatique autour du thème jeu et mathématiques, ainsi que des prix du concours « Affaire de logique » organisé par Tangente en partenariat avec Le Monde.

Toutes les animations proposées dans la collection permanente seront en accès libre et gratuit : une bonne occasion pour assister à la démonstration du pendule du Foucault ou suivre la visite sur les trésors du musée... parmi lesquels se cachent certains objets très mathématiques !