Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, le Musée des arts et métiers propose des visites guidées et des ateliers gratuits autour du thème Patrimoine culturel, patrimoine naturel pour la 31e édition des Journées européennes du patrimoine. Consultez notre programme et (re)découvrez, entre amis ou en famille, la remarquable diversité du patrimoine scientifique et technique.
Visites pour tous
Du doigt à la machine, le calcul
L’informatique aurait-elle 350 ans ? Une copie de la Pascaline, première machine à calculer mécanique, inventée par Blaise Pascal en 1642, permet d’en comprendre les astuces pour additionner et soustraire. Également au programme : le boulier chinois et la multiplication avec les bâtons de Neper.
Samedi et dimanche à 10h30
Au temps du phonographe
Une membrane transmet à une pointe les vibrations acoustiques gravées sur une feuille d’étain : les « machines parlantes » sont nées ! Venez découvrir et entendre une chanson sur un authentique phonographe à cylindre.
Samedi et dimanche à 11h30
Le pendule de Foucault
Venez assister à l'expérience qui mit pour la première fois en évidence la rotation de notre planète.
Samedi et dimanche à 12h et 17h
Les mystères de l’électricité
Des premières machines électrostatiques à l’électromagnétisme, en passant par la pile de Volta, l’électricité n’aura plus de secrets pour vous.
Samedi et dimanche à 15h
Enquêtes en coulisses
Participez à la sauvegarde du patrimoine dans le cadre de l’exposition
Objets restaurés, patrimoine exposé. Trouvez les bons matériaux et le bon calage pour protéger les œuvres d'art ; révélez des inscriptions, cachées sous la poussière ; déterminez le bon assemblage des pièces fracturées ou démontées… Mais surtout, ne laissez pas d'empreintes ! En menant l'enquête, découvrez le travail de ceux qui prennent soin du patrimoine du musée.
Dimanche de 14h à 18h
Le geste et la parole
Dans le cadre de l’exposition
Création-Innovation, l’École Boulle s’expose aux Arts et Métiers, les élèves de l’École Boulle installent leurs ateliers dans l'église. Venez découvrir les techniques de la marqueterie, de la sculpture, de l’ébénisterie ou la fabrication d'un bijou, en assistant à leurs démonstrations.
Samedi et dimanche, de 14h30 à 17h
Activités jeunes visiteurs
Les médiateurs proposent des activités gratuites pour les enfants de 4 à 12 ans. Les jeunes visiteurs découvrent les objets du Musée des arts et métiers d’origine naturelle, la force étonnante de l’eau ou encore réalisent des images photographiques sans appareil photographique !
Pour participer à ces activités, une réservation est nécessaire soit par téléphone au 01 53 01 82 65/75/08, soit le jour même à l’accueil du musée.
De 4 à 6 ans
Des objets issus de la nature se trouvent dans les collections du musée. Pendant leur visite, les enfants en découvrent certains et approchent leurs secrets. Ils réalisent ensuite un pliage en souvenir de leur visite.
Samedi et dimanche à 10h30
L’eau peut prendre différents chemins pour lever ou faire tourner des roues. C’est ce que découvrent les enfants par la manipulation. Ils conçoivent aussi un poisson «coloré». Merci de prévoir une blouse.
Samedi et dimanche à 10h30
De 7 à 12 ans
- Sur les chemins de l’électricité
De Thalès de Millet à Alessandro Volta, les enfants découvrent une petite histoire de l’électricité et fabriquent un jeu de la grenouille.
Samedi et dimanche à 14h
•
La photo au naturelLes enfants découvrent l’action de la lumière sur un support photographique en manipulant des objets photographiques et réalisent un photogramme. Merci de venir avec des feuilles d’arbres, des fleurs et des petites brindilles.
Samedi et dimanche à 14h
• L’eau, quelle énergie !
Par différentes manipulations, les enfants découvrent l’action motrice de l’eau puis conçoivent un poisson «coloré».
Samedi et dimanche à 16h
• La nature rythme le temps
Les cadrans solaires ou les horloges à eau utilisent la nature pour mesurer le temps. Les enfants manipulent les objets puis construisent un quart de cercle.
Samedi et dimanche à 16h
Visites aux réserves du musée
Le public est guidé dans les magasins de conservation et dans les ateliers de restauration et de photographie pour une présentation des objets emblématiques de la collection et du travail réalisé pour sa conservation. En complément, un film retrace l’histoire du musée et notamment le déménagement des collections préfigurant sa rénovation.