Les jeux vidéo jouent de nos émotions

Les jeux vidéo jouent de nos émotions

Conférences et débats - MuseoGames
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris

Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Après l’essor des capteurs de mouvement, l’arrivée prochaine de la reconnaissance visuelle et vocale, et de la détection de nos émotions, l’évolution des technologies du jeu vidéo ouvre de nouvelles perspectives qui ne devraient pas manquer d’inspirer les créateurs de jeux !

L’interaction est sans doute le fondement même du jeu vidéo, car le joueur est aussi acteur. Si « les règles de jeu » restent au cœur de la conception d’un jeu, le nouveau média qu'est le jeu vidéo offre la possibilité de raconter des histoires autrement… Le jeu vidéo passe progressivement du statut de loisir pour devenir un véritable moyen d’expression artistique et certains créateurs n’hésitent pas à explorer de nouvelles façons de nous faire vivre des expériences émotionnelles inédites…

Avec la participation de :

  • Stéphane Natkin, professeur titulaire de la chaire Systèmes multimédias au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il est le directeur et fondateur de l’Ecole nationale des jeux et médias interactifs numériques (ENJMIN). Auteur de « Jeux et media au XXIe siècle » (Vuibert), Stéphane Natkin est le commissaire scientifique de l'exposition MuseoGames.
  • David Cage, fondateur du studio français Quantic Dream. Il a développé les jeux The Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain. En tant que créateur de jeux vidéo, il s’est distingué par un souci constant d'une implication émotionnelle forte du joueur, s'éloignant le plus possible des standards du jeu vidéo pour proposer une expérience novatrice.
  • Éric Viennot, co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique. Créateur des aventures de l’oncle Ernest, une célèbre collection de jeux pour enfants, il est également l’auteur d'In Memoriam, premier thriller interactif à la convergence du jeu vidéo, d’Internet et du cinéma.
Voir la vidéo sur le site du Cnam
Conférences et débats
Joueurs, enfants, parents ou « nostalgeeks » ont rendez-vous au Musée des arts et métiers à partir du 22 juin 2010 et jusqu’au 13 mars 2011 pour découvrir MuseoGames - Une histoire à rejouer.

Dans les années 70, les premières consoles entrent dans les foyers. Aujourd’hui, le jeu vidéo est un des principaux objets culturels de notre société.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du Mardi 22 juin 2010 au Dimanche 13 mars 2011