Les instruments scientifiques au XVIIIe siècle - ANNULÉ

Les instruments scientifiques au XVIIIe siècle - ANNULÉ

Conférences et débats - La boussole et l'orchidée
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Le voyage de Humboldt et Bonpland a engendré et a fait progresser de nombreuses disciplines (la géographie des plantes, l’océanographie, la cartographie, la climatologie) et de nombreux sujets d’étude (la direction et l’intensité du magnétisme terrestre, l’analyse de l’air, la composition chimique de l’atmosphère, la tension électrique, la géodésie, la mesure de la pression, de l’altitude, de l’humidité, etc).
Toutes ces mesures n’ont été possibles que grâce à des instruments scientifiques précis spécialement fabriqués pour être utilisés en « conditions réelles », dans un milieu hostile.
Par qui ont-ils été réalisés ? Comment Humboldt les avait-il trouvés ? Existait-il un marché de vente ? Les constructeurs d’instruments scientifiques n’étaient-ils que des fournisseurs ou ont-ils joué un rôle dans l’introduction des innovations techniques et la circulation des savoirs ?

avec la participation de :

  • Paolo BRENNI, Instituto e Museo di Storia della Scienza de Florence, CRHST
  • Anthony TURNER, historien des sciences et des techniques
Conférences et débats
Le Musée des arts et métiers, en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle, présente du 2 décembre 2003 au 13 juin 2004, La boussole et l'orchidée, une exposition consacrée au voyage d'Alexandre de Humboldt et d'Aimé Bonpland en Amérique espagnole, qui eut lieu de 1799 à 1804 à travers les territoires, alors colonies espagnoles, formant de nos jours le Venezuela, l'île de Cuba, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et le Mexique.

Voir aussi

contenus exclusifs