Les fous volants
Du 22 janvier au 28 avril 2019
le dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi etsamediDu Mardi 22 janvier 2019 au Dimanche 28 avril 2019
Galerie
Situé au 1er étage à côté du centre de documentation, cet espace est destiné à accueillir des expositions de photos et des expositions-dossiers.
L’exposition Les fous volants, trésors photographiques de l’agence Gamma-Rapho (1896-1982), présente des photos d’inventeurs et d’inconnus de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle qui ont œuvré à concrétiser l’un des plus anciens rêves de l’homme : parvenir à voler.
Au premier étage du musée, dans la Galerie, trente photographies de ces « fous volants » montrent les visages et les inventions de ces hommes qui ont tenté de repousser les règles de la gravité.
Si certaines de ces inventions peuvent paraître utopiques, elles témoignent toutes d’une inventivité sans limite. Des ornithoptères, ces aéronefs qui s’ingénient à copier le vol des oiseaux, côtoient des hommes volants s’élançant toutes ailes déployées.
Des machines volantes hydrides tentent de s’arracher du sol pour rejoindre les cieux : avion bicyclette, bicyclette volante, vélo-fusée volant, planeur tricycle, vélo à ailettes mais aussi voitures volantes dotées d’ailes amovibles et locomotive aérienne.
Certains repoussent les limites de la miniaturisation : le bien nommé « Pou du ciel », petit avion en pièces détachables ou encore le CriCri, plus petit avion du monde, conçu en 1973 par Michel Colomban, ingénieur du Cnam. Aux côtés de ces drôles de machines à voler, on y découvre les ancêtres des hélicoptères et planeurs qui ont su se faire une place dans l’espace aérien.
À quelques pas de là, dans les collections du musée, le visiteur peut admirer l’avion n°3 de Clément Ader, premier « plus lourd que l’air » à s’être soulevé du sol ou encore l’aéroplane Blériot XI qui fit la première traversée de la Manche par les airs en 1909.