Calligraphie, sérigraphie, tapisserie, couture… Envie de découvrir de nouveaux savoir-faire ? Le Musée des arts et métiers vous invite à rejoindre les Fabricateurs : des ateliers collaboratifs conçus par des artistes, artisans et scientifiques, où le public peut participer à la création d’une œuvre collective.
Pour cette année 2019-2020, le musée des Arts et Métiers vous invite à rejoindre Les fabricateurs : un nouveau type d’atelier collaboratif ouvert à toutes celles et ceux — enfants et adultes, amateurs et curieux — qui souhaitent s’initier à des disciplines artistiques, artisanales et scientifiques : calligraphie, sérigraphie, tapisserie, arts plastiques, couture, peinture sur céramique…
C'est l'occasion pour le public de découvrir de nouvelles pratiques et savoir-faire, mais également de contribuer à une œuvre participative dans une ambiance ludique et conviviale ! Les professionnels de chacune de ces disciplines seront présents le premier jour de leurs ateliers respectifs. Par la suite, les ateliers sont animés par l’équipe pédagogique du musée.
QUE FABRIQUE-T-ON ?
• Atelier Shibori
☞ De 13h30 à 17h : du 11 au 16 février et du 18 au 21 février 2020 (vacances scolaire zone C)
Où se déroulent Les fabricateurs ? Dans l'atelier du domaine Matériaux situé au 2e étage du musée, au sein de la collection permanente.
Modalité d'accès : sans réservation, activité comprise dans le prix du billet d’entrée collection permanente. Tarif plein : 8€ / Tarif réduit : 5,50€ / Gratuit pour les - de 26 ans (UE), les - de 18 ans (hors UE), ainsi que les 1ers dimanches du mois.
Les fabricateurs avec Christelle Santabarbara : réaliser une robe du XIXe siècle en petit format. Chacun des 80 participants à cet atelier a apporté sa petite touche personnelle à ce superbe travail de couture collectif.