
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à liste.musee-conf-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences.
La science des exoplanètes est un domaine en évolution extrêmement rapide. Chaque mois apporte son lot de découvertes plus ou moins sensationnelles, faisant parfois la une des journaux, avec le plus souvent des titres accrocheurs (et vendeurs) tels « Un mini-système solaire découvert !» ou « Une autre Terre habitable surgit de l’Univers ! », pour ne citer que les plus spectaculaires.
Mais même en mettant de côté l’inévitable exagération médiatique, force est de reconnaître que la période actuelle est riche en découvertes importantes. Il est bien loin le temps où chaque exoplanète était un « Jupiter chaud », et le bestiaire exoplanétaire est aujourd’hui très diversifié.
Des « Neptunes chauds » et même des « super-Terres » ont été détectés, et, surtout, une dizaine de planètes potentiellement « habitables » sont maintenant connues, même si la première « vraie » « exo-Terre » se fait encore attendre.