Image
EPV DAUM 1170

Les Entreprises du Patrimoine Vivant (photographies)

Les Entreprises du Patrimoine Vivant (photographies)

Expositions temporaires
Du 15 septembre 2018 au 13 janvier 2019
Du Samedi 15 septembre 2018 au Dimanche 13 janvier 2019
Gratuit et en libre accès

Grilles extérieures du musée

En collaboration avec l’agence Gamma Rapho, le musée des Arts et Métiers rend hommage aux Entreprises du Patrimoine Vivant, en présentant à partir du 15 septembre 2018, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, une enquête photographique menée par Alexis Toureau, Elise Hardy et François Goudier.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label valorise les fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Les Maisons labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » se caractérisent par :
  • la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière,
  • la mise en œuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité,
  • l’attachement à un territoire.
Le musée des Arts et Métiers n’est pas seulement le musée des techniques ; il est aussi le musée des « arts appliqués à l’industrie », comme on disait à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, on parlera plutôt de design, mais aussi de « patrimoine vivant » : il existe en France des entreprises dont le capital repose sur des savoir-faire transmis d’une génération à l’autre.  Quand ces experts viennent à prendre leur retraite, c’est toute leur entreprise qui s’en trouve fragilisée…
 
Le musée des Arts et Métiers a voulu, en collaboration avec l’agence Gamma Rapho, présenter un panorama—non exhaustif—de ces métiers rares et précieux. Après l’exposition sur les Meilleurs Ouvriers de France, après l’exposition « Futurs en Transmission », voici l’exposition sur les Entreprises du Patrimoine Vivant.
 
L’enquête photographique auprès des EPV a été menée en 2017 et 2018 par Alexis Toureau, Elise Hardy et François Goudier.

Dans les coulisses des Entreprises du Patrimoine Vivant

Image
Maison Legeron - Goudier - web

Fondée en 1727 à Paris, la Maison Legeron est spécialisée dans la fabrication de fleurs artificielles utilisées en haute-couture et en prêt-à-porter. Les fleurs sont réalisées dans différents matériaux: soie, organza, velours, cuir, etc. La Maison Legeron est EPV depuis 2015. 

Photographie © François Goudier / Gamma Rapho 

Image
Maison Naudet - Toureau -web

Naudet est la dernière maison française à fabriquer des baromètres mécaniques pour la mesure de la pression atmosphérique. Souvent utilisés pour la prévision de la météo, ces appareils fiables, précis et intemporels sont destinés aux professionnels comme aux particuliers. La plupart des machines sont centenaires mais la qualité des mécanismes et leur précision n’a pas changé depuis plus de 150 ans. Au-delà de l’objet, la transmission du savoir-faire est au coeur de la stratégie de leur atelier de fabrication. La maison Naudet est EPV depuis 2016. 

Photographie © Alexis Toureau / Gamma Rapho 

Image
Maison Mathieu lustrerie - Goudier -web

Au coeur du Lubéron, sur la route des Ocres, les Ateliers Mathieu lustrerie restaurent, rééditent et créent des lustres d’exception pour les lieux les plus prestigieux du monde. Régis Mathieu et une vingtaine de compagnons ont développé des techniques uniques afin que chaque pièce qui passe entre leurs mains devienne une véritable oeuvre d’art, qui égale ou dépasse le niveau d’exigence des maîtres du XVIIIe siècle. La maison Mathieu lustrerie est EPV depuis 2007. 

Photographie © François Goudier/ Gamma Rapho 

Image
Maison Gatti - Toureau - web

Depuis 1920, la Maison Gatti perpétue un savoir-faire manuel. Artisans rotiniers et caneurs créent et fabriquent sur mesure du mobilier de terrasse en rotin à l’image des terrasses parisiennes. Les techniques de fabrication artisanale transmises depuis bientôt un siècle font des créations Gatti des pièces uniques et pérennes. La maison Gatti est EPV depuis 2009. 

Photographie © Alexis Toureau / Gamma Rapho 

Le programme des Journées européennes du patrimoine 2018 au musée des Arts et Métiers