Image
Nuit des idées

Les écrans dans nos vies

Les écrans dans nos vies

Conférences et débats
Jeudi 30 janvier 2020 de 18h à 1h
-

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à liste.musee-conf-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences. 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Table ronde avec Olivier Auber, Stéphan-Éloïse Gras et Serge Tisseron, animation Caroline Lachowsky à l'occasion de la Nuit des idées 2020

Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université de Paris. Plus de la moitié de ses contributions portent sur nos relations aux objets technologiques, notamment ceux dont l’interface utilise un écran. Auteur notamment de 3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir, (Ed. Erès). Son prochain livre interroge la révolution de la voix de synthèse dans nos relations aux machines, à commencer par les enceintes connectées, robots conversationnels et compagnons digitaux : Plus jamais seul, l’emprise silencieuse des machines parlantes et des moyens de rester humains (Ed. Les liens qui libèrent).

Olivier Auber, chercheur en art et science cognitives, Center Leo Apostel for Interdisciplinary Studies (CLEA), Vrije Universiteit Brussel (VUB) : Devenir humain en dépassant notre robotique sociale. Connu dans l'art numérique pour la création du jeu social en réseau "Poietic Generator", Olivier Auber est l’auteur de ANOPTIKON. Une exploration de l'internet invisible : échapper la main de Darwin (Ed. FYP, 2019), dans lequel il passe en revue nos « asymétries cognitives » et les manières dont les technologies les renforcent. Paradoxalement, selon lui, notre robotique sociale peut être dépassée. Loin de devenir des machines, nous pouvons au contraire devenir plus humains.

Stéphan-Eloïse Gras, chercheuse et entrepreneure. Docteure en philosophie et en sciences de l’information, elle enseigne à Sciences Po Paris et est affiliée au laboratoire Media, Cultures et Communication de l'Université de New York. Titulaire d'une thèse sur l'écoute en ligne, en particulier sur les algorithmes de recommandation musicaux, elle vient d'écrire un ouvrage sur Les machines du goût: une culture globale ? (Ed. Hermann, à paraître fin 2020). Stéphan-Eloïse Gras est également spécialiste des technologies et de l'innovation en Afrique.

Caroline Lachowsky est journaliste et productrice de l'émission "Autour de la question" à RFI.

Réécouter la conférence :


Les meilleurs experts viennent à votre rencontre pour partager leurs connaissances, faire le point sur les derniers résultats de la recherche, révéler les enjeux du progrès, réfléchir avec vous à la place de l’Homme dans la société, dialoguer, répondre à vos questions et vous aider à forger votre opinion. Une programmation pour les amateurs éclairés ou simples curieux !

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Événements

Jeudi 30 janvier 2020 de 18h à 1h

-