Les dessous des grands travaux
Le Musée des arts et métiers accueille l’exposition « Les dessous des grands travaux » à partir du 25 juin 2013. Cette installation thématique sur la géotechnique, proposée par le Comité français de mécanique des sols et de géotechnique et ses partenaires, est une première en France et à l’étranger.
L’exposition témoigne du savoir-faire des bureaux d’études et des entreprises françaises dans le domaine de la géotechnique en présentant des ouvrages choisis pour la prouesse technique et humaine qu’ils illustrent. L’installation vise ainsi à encourager les vocations pour les métiers de la géotechnique, par la démonstration pédagogique de techniques de construction.
Installée en deux lieux distincts du Musée des arts et métiers, la présentation occupe la salle d’actualités du 25 juin 2013 au 5 janvier 2014 et deux espaces de la collection Construction jusqu’au 24 juin 2018.
Chaque chantier présenté est documenté par des textes, des photographies, des outils ou des films. On découvre par exemple comment a eu lieu, à Paris, le sauvetage du Grand Palais, menacé d’effondrement ; pourquoi la Tour de Pise penche ou comment les avions décollent et atterrissent sur un sol vaseux (chantier du site Airbus à Hambourg). Dans les salles de la collection permanente, des images panoramiques de grands ponts illustrent la construction emblématique d’ouvrages d’art, grand domaine de la géotechnique.
L’espace consacré aux techniques de construction après 1950 accueille des panneaux explicatifs sur le vaste chantier du tunnel Duplex A86, construction unique en Europe et la maquette animée d’un tunnelier, pièce phare de la collection.