Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Les avancées de la médecine et de la technologie permettent aujourd’hui de prendre en charge des patients à leur domicile, y compris au cours de leurs activités quotidiennes et professionnelles, en leur délivrant des soins de qualité identique voire supérieure à celle de soins intra-hospitaliers. Le développement d'une telle « domomédecine » lierait un progrès médical et thérapeutique à une réponse à plusieurs enjeux actuels des systèmes de santé : accroître l’efficacité et l’efficience des prises en charge dans le cadre d’une maîtrise économique ou comptable des dépenses de santé, favoriser l’accessibilité aux soins dans un contexte de démographie médicale problématique, contribuer au décloisonnement d’un système de soins marqué par un déficit de coopération en médecine de ville comme à l’hôpital.
Un déploiement opérationnel de la « domomédecine » impliquerait toutefois un réel changement de paradigme dans l’organisation sanitaire et les pratiques professionnelles qui justifie largement une réflexion partagée et pluridisciplinaire. Les potentialités, l’intérêt et l’efficacité de ces prises en charge doivent encore être précisés, tout comme les attentes (et/ou les résistances) des patients et des professionnels de santé.
Apprécier les obstacles médicaux, scientifiques, éducatifs, techniques, juridiques, financiers, organisationnels permettrait enfin de préciser les conditions nécessaires à la réussite de ce défi.
Avec Francis Lévi, directeur de recherche au CNRS, laboratoire « Rythmes biologiques et cancers », hôpital Paul Brousse, Villejuif et Christine Peyron, maître de conférences à l'Université de Bourgogne, Dijon.
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.