Du 16 juin 2023 au 15 mars 2024, le Palais Galliera revisite la mode du début des années 1920 au prisme de la couleur (blanc, mauve, bleu, rouge…) et du rendu des matières, retrouvés grâce aux autochromes du Salon du goût français (1921-1923).
Cette étonnante collection a été offerte en 1928 au musée des Arts et Métiers par Maurice Devriès (1885-1959), fondateur du Salon, soucieux de relancer les industries françaises du luxe et de réhabiliter le bon goût français au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Ces images sur plaques de verre étaient obtenues d’après un procédé de photographie en couleurs à base de grains de fécule de pomme de terre teintés, inventé et commercialisé par les frères Lumière. Elles étaient présentées par transparence à l’instar des vitraux. L’éclatante vérité des couleurs et des matières, révélées par la lumière, fascina le public du Salon du goût français et contribua à son succès.
Le Palais Galliera a conservé ce choix scénographique. Mais la fragilité du procédé autochrome interdisait de présenter les originaux. Une campagne de numérisation, réalisée gracieusement par la société TRIBVN Imaging, nous permet aujourd’hui de redécouvrir avec force et détails la mode, les créateurs, les modèles et les couleurs des années folles, et de mettre à l’honneur, cent ans après la dernière exposition du Salon, le génie de Maurice Devriès.