Conférences et débats - Qu'en savez-vous vraiment ?
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
L'énergie sous pression...
La France est, après l’Espagne, le deuxième constructeur européen de barrages. Son parc actuel est évalué à 744 ouvrages de plus de 10 mètres de haut, dont 296 de plus de 20 mètres, et des milliers d’ouvrages de taille inférieure, fruit du travail des siècles passés. Une faible partie d’entre eux sont associés à des centrales hydroélectriques qui contribuent à l’autonomie énergétique de la France, et à la qualité et la souplesse de son réseau.
Le développement de l’énergie hydraulique joue un rôle important en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Son potentiel à l’échelle mondiale est considérable, ses conséquences bénéfiques. Sa réalisation comporte également des coûts environnementaux, quels sont-ils ? Quel bilan socio-économique et culturel peut-on faire aujourd’hui de l’implantation de ces ouvrages ? Comment se présente l’avenir en France et dans le monde ?
Avec la participation de :
Jean-Louis Bordes, ingénieur des arts et manufactures et docteur en histoire
Bernard Tardieu, vice-président de la commission internationale des grands barrages et président de la commission Energie et changement climatique de l'Académie des technologies
Conférence animée par Mathieu Vidard, producteur de l'émission "La tête au carré" sur France Inter
Conférence diffusée en direct dans les centres du Cnam : Cnam Aquitaine, à la médiathèque de Mérignac et le café-science et « Sciences en sarladais » au café du Lébérou, rue Jean-Jacques Rousseau à Sarlat Toutes les informations sur www.cnam.fr/aquitaine
Ils nous entourent, ils nous sont utiles, souvent indispensables, et pourtant les connaît-on vraiment ? Les objets techniques de notre quotidien se dévoilent et livrent leurs secrets tous les mois, lors des rendez-vous organisés par le magazine La Recherche et le Musée des arts et métiers.