Les 30 ans de Tangente au Musée des arts et métiers

Le dimanche 3 décembre 2017 de 10h à 18h, le magazine Tangente, seul magazine au monde de culture mathématique, fêtera ses 30 ans au Musée des arts et métiers à Paris.
Une programmation autour des mathématiques, en accès gratuit, a été spécialement conçue à cette occasion par le Club Tangente et le Musée des arts et métiers. Les animations et visites proposées s’adresseront à un large public, enfants et adultes, amateurs éclairés ou simples curieux.
 
Les visiteurs pourront tester leur logique, jouer avec les mots et les maths, casse-tête et autres formes géométriques. Tout au long du parcours, ils découvriront d’étranges objets mathématiques. Les pièces emblématiques des collections du musée – la Pascaline, le métier à tisser de Vaucanson, le pendule de Foucault – côtoieront des œuvres d’art mathématique.
 
Petits et grands s’initieront à la manipulation des machines à calculer depuis les toutes premières jusqu’aux calculatrices les plus récentes présentées par Hewlett Packard. Ils seront invités à construire des structures géométriques, en petit et très grand format.
 
Pour cet anniversaire, deux rallyes « maths au musée » seront lancés en partenariat avec le Comité international des jeux mathématiques. Les réponses aux énigmes seront à découvrir dans les collections du Musée des arts et métiers. Chacun pourra suivre à son rythme : rallye découverte (à partir de 7 ans, enfants et adultes) et rallye « amateurs éclairés » (ados et adultes).
 
La journée sera ponctuée par une série de conférences sur les mathématiciens qui se sont distingués pour leur engagement à faire découvrir les mathématiques au plus grand nombre. Les auteurs nominés aux Prix Tangente du livre et Prix Tangente des lycéens viendront à la rencontre du public et dédicaceront leur ouvrage.
 
Cette célébration clôturera également 25 semaines de défis mathématiques avec la remise des prix du concours « Affaire de logique », organisé par Tangente en partenariat avec Le Monde.
 
Consultez le programme