Image
David Wahl - Océanopolis © Katia Quéméré

Lecture | « La Vie profonde » de David Wahl

Lecture | « La Vie profonde » de David Wahl

Événements

Vendredi 16 février 2024 à 19h

-

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscription en ligne

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
Image
Couverture de l'ouvrage La Vie profonde Édition Arthaud

David Wahl revient au musée pour une nouvelle lecture de  La Vie profonde suivie d'une rencontre avec Jozée Sarrazin, chercheuse en écologie benthique, spécialisée dans les grands fonds marins à l'Ifremer, animée par  Victor Pouchet.

Le 8 juillet 2017, le Pourquoi Pas ?, vaisseau de la flotte océanographique française, appareille pour une mission scientifique de trois semaines au milieu de l’Atlantique. Les buts de l’expédition : observer un champ hydrothermal situé à 1 700 mètres dans les profondeurs et étudier sa faune. Parmi les marins et scientifiques embarqués, s’est glissé David Wahl. Trois semaines durant, l’écrivain rédige son journal de bord.  

Ce témoignage – où se rencontrent l’émergé et le submergé mais aussi la poésie et la science – rend compte de l’existence d’un univers des profondeurs encore méconnu. Avant même d’être totalement explorés, les abysses sont menacés par le risque d’une exploitation humaine. Autant qu’une ode à la beauté sous-marine, c’est un appel à la raison et à la protection de ces écosystèmes que livre David Wahl.  

Texte de David Wahl 
Sons Gwenole Peaudecerf, Donvor / Teatr Piba 
La Vie profonde est paru aux Éditions Arthaud. 

Auteur et dramaturge, David Wahl se consacre, depuis 2013, à l’écriture et à l’interprétation des Causeries, des spectacles-récits écrits lors d’enquêtes immersives auprès de scientifiques, historiens, spécialistes, la majorité d’entre-elles se nourrissant de questionnements environnementaux. Il crée successivement au théâtre Le Traité de la boule de cristal (2013), La Visite curieuse et secrète (2014), Histoire spirituelle de la danse (2015) — ces trois textes sont publiés aux éditions Riveneuve/Archimbaud —, Le Sale Discours (2017)— édité aux éditions Premier Parallèle, Histoires de fouilles (2018) sa première pièce jeune public.

En juillet 2021, il présente Nos cœurs en terre, sa dernière création au Festival In d’Avignon dans le cadre du Vive le sujet ! Le texte est édité aux éditions Premier Parallèle sous le titre Le Sexe des pierres (2022). En 2023, La Vie profonde, une expédition dans les abysses, journal de bord de la campagne scientifique menée avec Ifremer est publiée aux éditions Arthaud. 

Depuis 2019, David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.

Jozée Sarrazin a travaillé plus de 25 ans comme écologiste benthique des grands fonds. Elle a contribué à la compréhension de la structure et du fonctionnement de ces écosystèmes, avec un accent particulier sur les sources et suintements hydrothermaux. Elle propose l'un des premiers modèles de succession pour les communautés de cheminées et a participé à la première étude temporelle à long terme de cet écosystème, en utilisant les données des observatoires des grands fonds ; elle est très active dans le développement de modules écologiques pour suivre la dynamique temporelle des écosystèmes de cheminées. 

Elle est fortement impliquée dans les activités de sensibilisation. Sa double carrière (recherche/sensibilisation) a été d'ailleurs récompensée par le prix annuel de la Faculté des Sciences de l'Université du Québec à Montréal en 2008. Elle dirige le laboratoire Ifremer Deep-Sea pendant 6 ans et a participé à plus de 30 campagnes océanographiques avec submersibles et à 8 plongées submersibles habitées (Alvin & Nautile).