
Vendredi 24 novembre 2023 à 19h
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscription en ligne
Le 8 juillet 2017, le Pourquoi Pas ?, vaisseau de la flotte océanographique française, appareille pour une mission scientifique de trois semaines au milieu de l’Atlantique. Les buts de l’expédition : observer un champ hydrothermal situé à 1 700 mètres dans les profondeurs et étudier sa faune. Parmi les marins et scientifiques embarqués, s’est glissé David Wahl. Trois semaines durant, l’écrivain rédige son journal de bord.
Ce témoignage – où se rencontrent l’émergé et le submergé mais aussi la poésie et la science – rend compte de l’existence d’un univers des profondeurs encore méconnu. Avant même d’être totalement explorés, les abysses sont menacés par le risque d’une exploitation humaine. Autant qu’une ode à la beauté sous-marine, c’est un appel à la raison et à la protection de ces écosystèmes que livre David Wahl.
Texte de David Wahl
Sons Gwenole Peaudecerf, Donvor / Teatr Piba
La Vie profonde est paru aux Éditions Arthaud
Un évènement proposé dans le cadre du Festival Paris en toutes Lettres.
Auteur et dramaturge, David Wahl se consacre, depuis 2013, à l’écriture et à l’interprétation des Causeries, des spectacles-récits écrits lors d’enquêtes immersives auprès de scientifiques, historiens, spécialistes, la majorité d’entre-elles se nourrissant de questionnements environnementaux. Il crée successivement au théâtre Le Traité de la boule de cristal (2013), La Visite curieuse et secrète (2014), Histoire spirituelle de la danse (2015) — ces trois textes sont publiés aux éditions Riveneuve/Archimbaud —, Le Sale Discours (2017)— édité aux éditions Premier Parallèle, Histoires de fouilles (2018) sa première pièce jeune public.
En juillet 2021, il présente Nos cœurs en terre, sa dernière création au Festival In d’Avignon dans le cadre du Vive le sujet ! Le texte est édité aux éditions Premier Parallèle sous le titre Le Sexe des pierres (2022). En 2023, La Vie profonde, une expédition dans les abysses, journal de bord de la campagne scientifique menée avec Ifremer est publiée aux éditions Arthaud.
Depuis 2019, David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.