Entrée comprise dans le prix du billet exposition permanente, sans réservation dans la limite des places disponibles
Le Vol au-dessus de l’océan est, à l’origine, une pièce didactique radiophonique portée sur les ondes par Bertolt Brecht et mise en musique par Kurt Weil, en 1928-1929. Elle avait pour titre Le Vol des Lindbergh en hommage à Charles Lindbergh qui, les 20 et 21 mai 1927, est le premier pilote à relier New York à Paris sans escale, en trente-trois heures et trente minutes, à bord de son avion le Spirit of Saint Louis.
Brecht rebaptise la pièce Le Vol au-dessus de l'océan afin d'effacer le nom de Lindbergh qui, dans les années 30 et 40, avait sympathisé ouvertement avec les nazis.Conçue en dix-sept tableaux donnant la parole aux médias de l’époque, aux aviateurs, au brouillard, à la tempête de neige, au sommeil, la pièce met en valeur le courage et l’endurance qu’il a fallu à l’aviateur pour surmonter ces différents obstacles. Chacun retient son souffle pendant toute la durée du vol.
Dans l’église Saint-Martin-des-Champs du Musée des arts et métiers, où sont exposés la Statue de la Liberté et l’avion de Louis Blériot, premier homme à avoir traversé la Manche en 1909, le texte de Bertolt Brecht prend ici toute son ampleur.

La Compagnie QuiVive est composée d’artistes qui travaillent sur des projets engagés et pensés collectivement, de la mise en scène, la scénographie et le jeu d’acteurs à la diffusion.
Mise en scène : Compagnie QuiVive
Traduction : Gilbert Badia
Avec : Tristan Cecille, Cristel Fixy, Marine Garret, Quentin Julliard et Amandine Lourdel
Alto : Marianne Eymard