Image
Asperges

Le végétal en majesté

Le végétal en majesté

Conférences et débats - Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 14 mars 2019 de 18h30 à 20h
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à musee.seminaire-bd-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences. 

Salle de conférences

À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Benoît Peeters, écrivain et scénariste, professeur associé au Cnam, a récemment révélé sa passion pour la cuisine dans Comme un chef, une autobiographie culinaire en bande-dessinée (en collaboration avec Aurélia Aurita). À partir de septembre 2018, il propose un nouveau cycle de conférences autour du thème : « Métamorphoses de la cuisine ».
 
 
Image
Benoît Peeters - cuisine 1979
Benoît Peeters cuisinant en 1979
Trop longtemps, le végétal fut considéré par les cuisiniers français comme une simple « garniture ». La viande et le poisson étaient le centre de presque tous les repas. Alain Passard fut sans doute le premier grand chef, il y a vingt ans, à donner aux produits de la terre une place prépondérante. « Je veux faire du légume un grand cru », déclarait-il. Bien d’autres lui ont emboîté le pas, partout à travers le monde.

Des scandales sanitaires aux préoccupations écologiques, l’alimentation carnée est aujourd’hui fortement remise en cause. Raison de plus pour réinventer la cuisine des légumes, des herbes, des graines et des fruits. Pendant la seconde partie de cette séance, Benoît Peeters dialoguera avec Marie-Madeleine Rigoupoulos, journaliste, Commissaire générale du « Livre sur la Place » de Nancy et… passionnée de légumes.

Réécouter la conférence :


Conférences et débats
Pour la saison 2018-2019 des conférences du musée des Arts et Métiers, Benoît Peeters, professeur associé au Cnam et auteur de l'autobiographie culinaire Comme un chef (en collaboration avec Aurélia Aurita), propose un nouveau cycle autour du thème : « Métamorphoses de la cuisine ». Il y abordera la cuisine de manière ouverte et rigoureuse, comme un phénomène culturel et social complet. Les 2es jeudis du mois de 18h30 à 20h, entrée gratuite, réservation conseillée.

Retrouvez tous les podcasts

En partenariat avec 
Image
Nova 101.5

Voir aussi

contenus exclusifs