Le Travail Révélé. Regards de photographes, paroles d'experts.
Du Jeudi 25 juin 2009 au Dimanche 30 août 2009
Salle d'exposition temporaire
Directement accessible depuis l’entrée du musée, cet espace est entièrement dédié à la présentation des expositions temporaires.
Le Musée des arts et métiers accueille l’exposition Le Travail Révélé. Regards de photographes, paroles d'experts. du 25 juin au 30 août 2009.
77 clichés de photographes de l’agence Magnum et de photographes indépendants, 77 visions de l’homme au travail commentées par des experts des questions sociales, ergonomes, psychologues du travail, économistes, philosophes,…
Plus que jamais la question du travail est au centre des débats, mais de quoi parle-t-on au juste lorsque l’on parle du travail, de son sens ou de sa valeur ? C’est toute la préoccupation de l’ergonomie et de la psychologie du travail. Ces deux disciplines se donnent pour objectif de comprendre, améliorer et transformer les situations de travail afin de conjuguer le bien être, la santé et le développement de l’homme et de l’entreprise.
Imaginé et conçu par les étudiants du Master 2 d’ergonomie et de psychologie du travail de Paris Ouest Nanterre la Défense sous la direction de leurs enseignants, Sophie Prunier-Poulmaire et Jean-Luc Mogenet, l’exposition Le travail révélé : Regards de photographes, paroles d'experts souhaite porter au regard de tous et à la réflexion de chacun le travail sous un angle original, singulier, novateur.
Également sur ce thème, les 23, 24 et 25 juin 2009 la Chaire de Physiologie de la Perception et de l'Action d’Alain Berthoz - Collège de France - et la Chaire de Psychologie du Travail d’Yves Clot - Conservatoire National des Arts et Métiers - organisent dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France un colloque international sur « Travail, Identités, Métier : quelles métamorphoses ? ».