Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
La fourniture d'une énergie propre et abondante à une population mondiale largement appelée à croître va être un défi considérable pour le XXIe siècle. Aujourd'hui nous dépendons encore considérablement des énergies fossiles, certes très énergétiques et d'utilisation commode, mais épuisables et productrices de CO2, responsable du réchauffement climatique.
Le stockage d'énergie électrique et de chaleur est un domaine technique difficile et délicat, mais dont le développement est indispensable pour permettre de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, tant dans le domaine des transports, à travers les véhicules électriques et hybrides, que dans celui des énergies renouvelables, dont la production est intermittente et décalée par rapport à la demande.
De nombreuses technologies sont développées pour le stockage d'électricité embarqué (batteries, supercondensateurs, volants d'inertie…), d’énergie stationnaire (barrages hydrauliques, air comprimé, hydrogène…) ou de chaleur (sensible, latente ou de sorption…). Quelles sont les performances de ces différentes technologies ? Quels sont les développements attendus dans ce domaine ?
Rencontre avec Pierre Odru, ingénieur de recherche senior, IFP, coordinateur de l'ouvrage Le stockage de l'énergie (Dunod) animée par Nathalie Milion, journaliste scientifique