Image
Carmagnolle 1170x780

Le scaphandre Carmagnolle fait escale au musée

Le scaphandre Carmagnolle fait escale au musée

Événements

Du 27 mars 2017 au 13 mars 2022

-

Entrée comprise dans le prix du billet Exposition permanente : 8 € / TR : 5,5 €

Collection permanente

Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.
Choisi par François Schuiten pour illustrer l’affiche de l’exposition Machines à dessiner, le Carmagnolle a rejoint le Musée des arts et métiers, où il fera escale pendant la rénovation du musée national de la Marine au Palais de Chaillot.

Présenté dans l’escalier d’honneur, ce scaphandre en acier a été mis au point par les frères Alphonse et Théodore Carmagnolle dans les années 1880 pour résister à la pression des grandes profondeurs, soit au-delà de 60 mètres à l’époque. Présentant des faiblesses d’étanchéité entre ses coques métalliques, sur lesquelles étaient fixées des bandes de tissu caoutchouté, il ne put remplir cette fonction.
Un destin patrimonial nait parfois d’un « échec » technique. Donné au musée national de la Marine en 1939, il est exposé au palais de Chaillot en tant que jalon de l’histoire de la plongée, avant de s’imposer à partir des années 2000 comme une « icône » des collections, évoquant peut être les scaphandres des compagnons du capitaine Némo ou une machine steampunk venue d’un univers parallèle et fantastique.
Sur le parcours de visite des collections permanentes, à proximité de l’Avion III d'Ader et du fardier de Cugnot, ne manquez pas de découvrir ou redécouvrir le Carmagnolle et ses petits hublots de verre épais qui ont inspiré des artistes comme le photographe Antoine Schneck ou le dessinateur François Schuiten.

Voir aussi

contenus exclusifs