Image
Affiche Le savoir verre

Le savoir verre – Capturing Craft

Le savoir verre – Capturing Craft

Expositions temporaires

Du 26 octobre 2021 au 6 mars 2022
PROLONGATION JUSQU'AU 3 AVRIL 2022

le dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi etsamediDu Mardi 26 octobre 2021 au Dimanche 3 avril 2022

Exposition comprise dans le billet d'entrée à la collection permanente :
Plein tarif : 8 euros - Tarif réduit : 5,50 euros
Gratuité sous conditions​​

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
Le musée des Arts et Métiers présente, du 26 octobre 2021 au 6 mars 2022, Le savoir verre – Capturing Craft. Expérimentez les gestes du verrier. Cette installation interactive invite à découvrir le processus de fabrication d’une carafe en cristal et à expérimenter les gestes du verrier pour appréhender le savoir-faire de cet art exigeant. À vos cannes de soufflage !
Image
Savoir_verre
©Arnaud Dubois
Le savoir verre - Capturing Craft est une présentation numérique née du projet de recherche « Mingei- Representation and preservation of heritage craft » soutenu par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne. Ce projet vise à (re)penser les modes de préservation et de transmission des savoirs manuels et des gestes techniques avec les technologies aujourd’hui disponibles. Au Conservatoire national des arts et métiers, le projet, auquel le musée des Arts et Métiers est associé, est porté par la mission Patrimoine information et culture scientifique et technique (Picst) et le laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S). 
 
Depuis 2018, Mingei explore les possibilités de représenter et de rendre accessible au public les aspects matériels et immatériels de l'artisanat en tant que patrimoine culturel. Dans ce cadre, une enquête historique et ethnographique sur les techniques du verre a été réalisée autour d’une carafe en cristal du XIXe siècle, présentée dans les collections Matériaux du musée. Cette carafe, commandée en 1842 par le professeur de chimie du Conservatoire Eugène Péligot à la cristallerie de Choisy-le-Roy, est mise en scène de façon pédagogique par la décomposition des différentes étapes de sa fabrication.

Mais qu’en est-il des gestes techniques du verrier ? Peut-on faire revivre cet ensemble inanimé ? L’installation Le savoir verre - Capturing Craft propose une réponse à ces questions en confrontant cet ensemble historique aux outils et techniques d’aujourd’hui car ceux-ci sont à peine différents dans leurs formes, leurs matériaux et leur pratique. La reconstitution en 3D d’une halle de soufflage et le dispositif d’expérimentation permet au public d’appréhender et de reproduire le plus précisément les gestes du verrier. Les visiteurs sont aussi invités à jouer via une application mobile qui les mènera au plus près des objets historiques de la collection verrière du Musée.
 
Image
Savoir_verre_2
©Musée des Arts et Métiers
Re-fabriquer la carafe du XIXe siècle
La re-fabrication de la carafe par les maitres verriers Jean-Pierre Mateus et Dominique Jamy, s’est déroulée au Centre de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) en septembre 2019. Elle s’est accompagnée d’une ethnographie des gestes techniques, d’une captation numérique des mouvements des verriers au travail et d’une numérisation complète de tous les outils utilisés dans cette action. 

Ces données ont ensuite été analysées et transcrites sous forme de visualisations numériques pour mieux comprendre les gestes de l’artisan. Les contraintes du travail à chaud imposant de fréquents allers-retours vers le four pour réchauffer la pièce et lui garder une température de travail autour de 800° C, toute une chorégraphie s’installe dans la halle entre les deux souffleurs, leurs outils, les différents fours et le verre. La numérisation proposée dans l’installation permet d’observer, sous tous les angles et à différentes échelles, cette action technique complexe, d’isoler chaque outil, chaque geste, chaque état de la matière à l’œuvre au cours du processus de fabrication de la carafe et de plonger ainsi au cœur du savoir verre.
 
Cette installation intègre les événements labélisés « 2022, Année internationale du verre », une résolution proclamée par l’ONU soulignant le rôle du verre dans les domaines scientifiques, économiques, artistiques et culturels.


 

Commissariat de l’installation 
Anne-Laure Carré, responsable des collections Matériaux au musée des Arts et Métiers
Arnaud Dubois, anthropologue, chercheur au laboratoire HT2S du Cnam

Responsable scientifique du projet Mingei pour le Cnam : Catherine Cuenca
 
Le consortium Mingei

Le consortium réunit des champs d’expertise et des thématiques complémentaires, chacune liée à l'histoire européenne, constituant la richesse et la qualité du projet. 
Il comprend 9 participants de 6 pays européens.

- FORTH, Fondation pour la recherche et la technologie Hellas – Grèce (coordinatrice)
            www.forth.gr
- Le Conservatoire national des arts et métiers - France
            www.cnam.fr 
- L’Association pour la recherche et le développement des méthodes et processus industriels, en partenariat avec l’École des Mines, Paris - France 
            www.armines.net
- Consiglio Nazionale Delle Ricerche - Italie
            www.cnr.it
- MIRALab SARL - Suisse
            miralab.com
- Waag Stichting Society – Pays-Bas
            waag.org
- Piraeus Bank Group Cultural Foundation - Grèce
            www.piop.gr
- Imaginary SRL - Italie
            i-maginary.it
- Forderverein Haus Der Seidenkultur Paramentenweberei Hubert Gotzes E.V – Allemagne
            nrw-stiftung.de
 
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne au titre de la convention de subvention n ° 822336.

Autour de l'installation

Mardi 23 novembre 2021 de 9 h à 17h30
Journée d’étude 
Comment transmettre les savoirs pratiques à l’ère du numérique ?
Cette journée d’étude, conçue en partenariat avec le Cerfav (Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers), questionnera les enjeux juridiques, technologiques, pédagogiques, patrimoniaux et scientifiques que soulèvent les programmes de numérisation des pratiques artisanales verrières actuellement en cours dans des lieux de formations, des musées ou des entreprises. Dans une perspective interdisciplinaire, il s’agira notamment de penser aux apports et aux limites du numérique pour la transmission du savoir-faire verrier.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Colloques et séminaires
Mardi 23 novembre 2021 de 9h à 17h30
-