Conférences et débats - Radio : ouvrez grand vos oreilles !
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Dans les années 1950, personne n’envisage sérieusement que le poste à transistors puisse un jour trouver suffisamment d’acheteurs pour assurer sa pérennité économique, et devenir le compagnon domestique qui « suit l’auditeur » au gré de ses déplacements. Pourtant, celui-ci gagne en notoriété plaçant la France, en moins de quinze ans, au premier rang des pays européens utilisateurs. Son influence sur les mœurs socioculturelles, économiques et politiques est devenue rapidement primordiale.
Pourquoi le poste à transistors est-il devenu l’acteur d’une véritable saga dans un laps de temps aussi court ? Quels sont les facteurs qui ont contribué à la réussite du « petit baladeur » en France, au point que celui-ci devienne un véritable compagnon toujours à portée de main et d’oreilles ? L’histoire de la diffusion de cet objet « nomade » inséparablement lié à la vie quotidienne d’une majorité de Français permet de mieux appréhender le développement des nouveaux moyens de réception de la radio à l’ère du numérique.
Avec Elvina Fesneau, historienne des médias, auteur de l'ouvrage Le poste à transistors à la conquête de la France. La radio nomade (1954-1970) (Ina éditions). Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et reporter pour l'émission La tête au carré sur France Inter.