Conférences et débats - Les dessous des grands travaux
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription fortement recommandée : musee-conf@cnam.fr
Billets à retirer à l'accueil du musée.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Inauguré en août 2004, le pont Charilaos Trikoupis, plus connu sous le nom de Rion-Antirion, relie le Péloponnèse à la Grèce occidentale à l’endroit où « seulement » 2,5 km séparent la rive nord (Antirion) de la rive sud (Rion). Sa construction, imaginée il y a plus de cent ans, est un véritable défi à l’impossible tant les contraintes y sont fortes. Située à la rencontre de deux plaques tectoniques qui s’éloignent de plusieurs millimètres par an, la région est une des plus sismiques d’Europe. La profondeur d’eau y est importante, entre 60 et 70 mètres et le sol sous-marin peu résistant ne permet pas de fondations classiques.
Sa conception relève donc de l’exploit : le pont doit résister à des séismes de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, à des vents de 250 km/ h mais aussi au choc d'un pétrolier de 180 000 tonnes. Son tablier, entièrement suspendu sans aucun appui sur les pylônes, peut encaisser un déplacement de 2 mètres dans toutes les directions. En cas de mouvements sismiques et tectoniques, il devient un gigantesque pendule. Chacune de ses quatre piles, de 90 mètres de diamètre et pesant 150 000 tonnes, est semblable à une plate-forme pétrolière off-shore. Elles reposent sur un sol sous-marin dont la consolidation a dû faire appel à des techniques très innovantes. Presque dix après la mise en service de cet ouvrage hors normes, retour sur cette aventure technologique exceptionnelle.
Avec Alain Pecker, PDG de Géodynamique et Structure S.A et Jean-Paul Teyssandier, ancien directeur chez Vinci, responsable du pont de Rion-Antirion.
Conférence proposée à l'occasion de la Fête de la science, du 9 au 13 octobre 2013. À découvrir : Les dessous des grands travaux, une exposition-dossier en salle d'actualités et l'ouverture de nouveaux espaces dédiés à la géotechnique au sein de la collection Construction.