Le patrimoine à l’honneur au musée des Arts et Métiers et à la bibliothèque centrale du Cnam

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, le musée des Arts et Métiers et la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers proposent une programmation riche en animations, visites et ateliers pour les petits et les grands. 

Cette année, les familles sont particulièrement choyées avec une offre spéciale d’ateliers pour les enfants, à partir de 4 ans, et leurs parents : des visites-ateliers autour de l’électricité, de la photo ou encore des instruments de navigation ; un nouvel atelier Les fabricateurs proposé par Alain Sauter, géographe et manufacteur de globe terrestre ; un atelier animé par l’illustratrice Aurélie Abolivier autour de la construction de la Tour Eiffel. 

Au cœur de la collection permanente, des visites et démonstrations sont proposées aux visiteurs tout au long du parcours, à la découverte des origines du cinéma, des premières machines parlantes, des mystères de l’électricité, des objets originaux de Lavoisier, le père de la chimie moderne, des pionniers des transports ou encore de la première machine à calculer, sans oublier la célèbre démonstration du pendule de Foucault qui oscille entre réalité scientifique et enchantement.

Toute juste dévoilée, l’exposition Globes, le monde à portée de main convie les visiteurs à la découverte de continents et constellations inexplorés. Cinq globes, dont deux remarquables globes céleste et terrestre du célèbre cartographe néerlandais Willem Blaeu, y sont présentés pour la première fois au public depuis leur restauration, grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas. Des ouvrages rares de la Renaissance, dont un incunable représentant une carte de Ptomélée, conservés habituellement à la bibliothèque centrale du Cnam, témoignent de l’évolution de nos connaissances depuis la révolution galiléenne.

Après plusieurs années de travaux, la bibliothèque centrale du Cnam rouvre ses portes avec des visites exceptionnelles de l’ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin-des-Champs. Ce somptueux exemple d’architecture gothique construit vers 1230 héberge la bibliothèque depuis 1852. Une conférence d’Alain Mercier, historien des techniques et auteur de nombreuses publications sur le Cnam et son musée, révèle les secrets du Conservatoire et des hommes qui en ont fait la renommée.