Le passeport électronique

Le passeport électronique

Conférences et débats - Qu'en savez-vous vraiment ?
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Photo et empreintes digitales numérisées, le passeport électronique est-il une nouvelle arme contre la fraude et la falsification ? Une puce RFID intégrée au passeport permet un transfert sans contact des informations biométriques du document aux bornes de contrôle. Mais peut-on lire ces informations à notre insu ? Quelle technologie derrière la numérisation des données biologiques ? L'inviolabilité du système est-elle une certitude ? Autant de questions à se poser sur le passeport biométrique.

Avec la participation de :

  • Hervé Barthélemy, professeur à l'université de Provence, laboratoire matériaux et microélectronique de Provence L2MP, Polytech' Marseille
  • Mathieu Jeandron, ingénieur des télécoms, direction des systèmes d'information et de communication, ministère de l'intérieur
Conférence animée par Raphaël Hitier, journaliste à I-Télé
Retrouvez la chronique sur Le passeport électronique dans Metro
Conférences et débats
Ils nous entourent, ils nous sont utiles, souvent indispensables, et pourtant les connaît-on vraiment ?
Les objets techniques de notre quotidien se dévoilent et livrent leurs secrets tous les mois, lors des rendez-vous organisés par le magazine La Recherche et le Musée des arts et métiers.

Voir aussi

contenus exclusifs